Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

Une journée interculturelle autour du chocolat !

Publié le 2 juin 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
27 mai 2016
 

Dans le cadre de l’English Week, une visite à la Cité du Chocolat Valrhona a été organisée pour nos professeurs invités et nos étudiants internationaux, afin qu’ils puissent découvrir notre région et échanger ensemble en ce 27 mai.

Chocolats Valrhona.jpg

Chocolats Valrhona.jpg

Nos étudiants et invités ont exploré la Cité du Chocolat pour découvrir les secrets de fabrication du chocolat, mais aussi pour initier leur odorat et leur palais aux saveurs, au travers d’un parcours sensoriel. Identifier les odeurs et les arômes avec les kiosques de dégustation interactifs, mettre en œuvre tous ses sens (ouïe et toucher inclus) pour reconnaître les différentes textures du chocolat…

Ce moment ludique était l’occasion d’explorer l’univers du chocolat, mais aussi le monde en soi : car en la matière, chacun a sa manière de l’apprécier. Beaucoup plus sucré dans certains pays ou plus amer, même si son attrait est universel, le chocolat est aussi  une affaire de culture!
Cette incursion dans les secrets du chocolat était ainsi une occasion de partager et de mieux se connaitre les uns et les autres. Henry a évoqué le goût si particulier des fèves de cacao récoltées par son grand-père dans ses plantations de cacao, partageant ainsi ses souvenirs ivoiriens avec les autres étudiants.

En poursuivant leur parcours, nos gourmets du jour ont ensuite poussé les portes de la plantation de Madagascar,  exposition temporaire dédiée à cette terre de cacao et à la richesse de sa biodiversité : forêts, épices, traditions... Dépaysement garanti !

Afin de prolonger les échanges, la visite a été suivie d’un pique-nique dans un petit écrin de verdure à proximité du Rhône, avec vue sur les coteaux de l’Hermitage et leurs vignes. Le tout en musique, grâce à nos étudiants qui avaient apporté leur enceinte Bluetooth pour partager la musique de leurs pays respectifs.

Chocolat, soleil et musique : la recette parfaite pour un moment interculturel réussi ! What else?

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Margot Bouchenack

mise à jour le 2 juin 2016

Communauté Université Grenoble Alpes