Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

CSAW : FIN PRÊT POUR LA FINALE EUROPÉENNE !

Publié le 20 octobre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 20 octobre 2017

Grenoble INP - Esisar organise en collaboration avec l’Université de New York (NYU), l’édition européenne du Cyber Security Awareness Week (CSAW), du 9 au 11 Novembre 2017, au sein de l’Esisar à Valence, France.

site.JPG

site.JPG

CSAW est le plus grand événement international étudiant de cybersécurité. Créé par NYU, cet événement vise à sensibiliser les étudiants à cette thématique et à en promouvoir la formation et la recherche. Le concours CSAW comprend des compétitions pour les étudiants (de la licence au doctorat), des conférences et un forum industriel permettant aux entreprises de rencontrer les étudiants. Cette année 5 finales auront lieu simultanément à New-York pour le continent nord-américain, à Valence pour le continent Européen, à Abu Dhabi pour le Moyen Orient et le Maghreb, à Kanpur pour l’Inde et à Be’er Sheva pour l’Israël.
  
Pour chacune des épreuves détaillées ci-contre, les meilleures équipes européennes bénéficient d’une bourse pour financer leur participation à la finale en France.

Les 90 finalistes européens, représentant 10 nationalités différentes et 20 universitées européennes, se retrouveront à Valence pour 4 compétitions.

Le programme est en ligne sur le site  :
http://csaw-europe.com

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

L’événement est ouvert à tous et gratuit, sous réserve d’une inscription en ligne sur le site csaw-europe.com rubrique «register».
ou via en cliquant directement sur ce lien
 

LES ÉPREUVES :

APPLIED RESEARCH 

ce concours a pour objectif de récompenser la publication la plus marquante de l’année traitant de cybersécurité. 170 articles ont été soumis au concours. Les 10 meilleurs doctorants viendront à Valence pour présenter leur travaux de recherche devant un jury d’experts industriels.

EMBEDDED SECURITY CHALLENGE

dédié à la sécurité des systèmes embarqués et cyberphysiques. Les participants ont du pour se qualifier identifier les vulnérabilités d’un système donné puis ensuite proposer des contremesures adéquates.
La thématique 2017 concerne la sécurisation des systèmes de régulation. Les équipes qualifiées démontreront l’efficacité de leur solution devant un jury d’experts.

CAPTURE THE FLAG

épreuve reine du concours, dédiée au réseau et à l‘informatique. 40 finalistes vont devoir résoudre des problèmes réalistes de sécurité informatique, l’épreuve dure 24 heures. Les 11 équipes qualifiées représentent 6 pays (Allemagne, Italie, Royaume Uni, France, Roumanie et Portugal).

HIGH SCHOOL FORENSICS

ce concours d’investigation numérique est destiné aux lycéens. L’objectif est de les initier à la discipline en leur proposant de résoudre une énigme criminelle en recueillant des indices numériques. Un partenariat  a été noué entre le Rectorat de l’Académie de Grenoble et Grenoble INP - Esisar pour permettre aux équipes de lycéens de participer aux qualifications dans le cadre d’un projet pédagogique. 9 équipes se sont qualifiées pour la finale à Valence. Les lycéens auront 8 heures pour résoudre une énigme criminelle à l’aide de l’investigation numérique.

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT

JEUDI 9 NOVEMBRE :

- Soirée d’ouverture à l’hôtel de Ville de Valence
Nicolas Daragon, maire de Valence et Nadine Guillemot, directrice de l’Esisar lanceront l’événement.

VENDREDI 10 NOVEMBRE :

- Lancement des épreuves
Programme détaillé sur le site : csaw-europe.com
- Salon emploi dédié à la cyber sécurité
Les finalistes et les visiteurs pourront rencontrer les entreprises partenaires de l’événement.
- Conférences traitant de cyber sécurité
Les experts industriels et académiques traiteront du sujet à travers les aspects techniques et légaux.

SAMEDI 11 NOVEMBRE :

- Cérémonie de clôture et remise des prix
 
 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

L’événement est ouvert à tous et gratuit, sous réserve d’une inscription en ligne sur le site csaw-europe.com rubrique «register».
ou via en cliquant directement sur ce lien

PRESSE

Dossier de presse sur demande : mail


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Rédigé par Marie Entresangle

mise à jour le 20 octobre 2017

Contact

Service communication
Envoyer un mail

Documents à télécharger

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus