Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> L'école > Actualités

Evaluations des projets industriels 2016 à l'Esisar

Publié le 24 juin 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 24 juin 2016

L’heure est venue pour les 84 étudiants de quatrième année à l’Esisar de clore leur semestre passé en projets industriels...

Carrousel.jpg

Carrousel.jpg

Les évaluations ont lieu du 22 au 30 juin pour les 27 projets industriels de l’école.

L'Esisar a su développer des liens étroits avec le monde industriel au fil des années et ceux-ci font partie du quotidien de l'école.
Cette collaboration s'appuie notamment sur le projet industriel à travers les deux filières de formation :
 
  • EIS :  électronique informatique et systèmes
  • IR : informatique et réseaux

L'originalité des projets industriels réside dans son organisation : au sein de l'école, une équipe de 3 étudiants de 4ème année travaillant à plein temps pendant 6 mois sur un besoin exprimé par l'entreprise avec des moyens logistiques et matériels totalement dédiés au projet.

Les élèves ingénieurs disposent d'un encadrement pédagogique et scientifique permettant aussi à l'entreprise de bénéficier d'un regard neuf sur sa problématique de développement.

La société CT2MC a proposé un sujet visant à améliorer leur produit Spyboat®.

Nous avons pu interroger M. Hervagault,  chargé de projet de l’entreprise pour ce projet industriel.

Interview de Yoann HERVAGAULT,


Comment avez-vous découvert les projets industriels de l'Esisar ?
Je suis diplômé de Grenoble INP - Esisar, promotion 2014, et j’ai commencé une thèse en septembre avec le LCIS. Etant responsable du pôle électronique de l’entreprise, c’est donc plutôt naturellement que M. Le Meaux, fondateur de l’entreprise CT2MC, a proposé un sujet de conception de carte lorsque notre besoin se faisait le plus sentir.
 
Était est-ce la première fois que vous aviez recours aux projets industriels ?
C’est en effet, la première fois que CT2MC a fait appel aux projets industriels.

Pourquoi avez-vous sollicité les projets industriels de l'Esisar ?
L’aide au financement (Easytech) a été un levier stratégique dans la décision de CT2MC. Ayant réalisé un projet industriel dans le cadre de mes études, je connaissais le fort potentiel technique du groupe projet et le cahier des charges a été rédigé en ce sens. De part cette expérience très riche et marquante de mon parcours, j’ai tout de suite été très enthousiaste à l’idée d’accompagner un tel projet.

 Êtes-vous satisfait de la prestation du groupe projet ?
CT2MC est très satisfait du travail qui a été réalisé. Cela va nous permettre de gagner en efficacité lors des montages de nos drones, car la carte électronique développée regroupe à présent l’ensemble des fonctionnalités dont nos principaux clients ont besoin, tout en restant souple puisque des modules d’extension peuvent y être ajoutés. Ces extensions futures pourront servir par la suite pour mon travail de thèse.

Qu'avez-vous pensé de l'encadrement pédagogique de ce projet ?
L’encadrement pédagogique est efficace et très compétent. Je connais bien M. Grosjean, puisqu’il encadrait également le projet que j’avais effectué. Je suis persuadé que les étudiants en auront appris autant, voir plus que moi, grâce à lui.

A l'avenir, pensez-vous avoir recours à nouveau aux projets industriels de l'école ?
CT2MC a encore beaucoup de besoins en termes d’innovation et j’espère que nous serons amenés à réaliser d’autres projets avec l’Esisar.


Cette année l’Esisar a fourni 27 projets industriels pour l’ensemble de ses étudiants de 4ème année.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Elodie Mauffait

mise à jour le 5 juillet 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes