Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

Grenoble INP - Esisar a soufflé ses 20 bougies !

Publié le 8 octobre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 8 octobre 2015

Le 25 septembre dernier, Grenoble INP – Esisar a fêté ses 20 ans en présence de Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble, Nicolas Daragon, Maire de la ville de Valence et président de la Communauté d’agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes, Didier Guillaume, Sénateur du département de la Drôme, Patrick Labaune, Président du Conseil départemental de la Drôme, Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP, et plus de 500 convives avaient répondu présent à l'invitation de Hervé Courbis, Président du conseil de l’école, et Nadine Guillemot, directrice de l’école.

Photo-carrousel-20-ans.jpg

Photo-carrousel-20-ans.jpg

L’aventure Esisar

Créée en 1995 « L’école est née du projet partagé par la Ville de Valence et par l’INPG à l’époque, de développer sur le site une antenne universitaire avec une école d’ingénieurs et un laboratoire de recherche. La CCI avait quant à elle une école consulaire en 4 ans, l’ISAR, qu’elle souhaitait renforcer. De ces ambitions communes est née l’Esisar. Vingt ans plus tard le bébé a grandi et se porte bien (très bien !) » rappela Nadine Guillemot, directrice de Grenoble INP – Esisar depuis 2013, en accueillant étudiants, diplômés, personnels et partenaires de l’école à cette journée de festivités.
 « L’école a su, depuis sa création, répondre à la demande des entreprises, en Sud Rhône-Alpes notamment. Les 2 composantes d’excellence que constituent l’APDISAR pour le transfert et le LCIS pour la recherche ont été essentielles au développement de l’Esisar. »
« A cette école nous sommes tous fiers d’appartenir, parce qu’elle contribue à l’avenir des jeunes et au développement économique de la Région et de la France, et au rayonnement de Valence. »

Une journée de festivités

Au programme de cette  journée riche en événements : une conférence sur le thème  « L’Esisar en 2030, l’ingénieur de demain » sous forme de table ronde, des parcours sportifs et technico-ludiques, des stands, des remises de prix de projets industriels.
Enfin, pour célébrer l’anniversaire comme il se doit, un énorme gâteau et une soirée organisée par le Cercle des élèves !

La « petite dernière » devenue grande

Brigitte Plateau, quant à elle, a rendu hommage à « la petite dernière [qui] est devenue grande… Parce qu’elle a 20 ans, et parce qu’elle est héritière et porteuse d’un modèle : le modèle Grenoble INP. »
« C’est quoi, ce modèle ? C’est celui d’une ingénierie d’excellence, en adéquation constante avec les attentes et les besoins des acteurs qui font vivre son territoire : les entreprises. »
« (…) ce modèle de Grenoble INP, il est incarné et porté ici par tous les gens de l’Esisar, et je veux les remercier : sans vous rien de possible. Il est aussi porté par les étudiants, dont l’enthousiaste jeunesse récompense vos efforts. »
« Alors merci à vous, et joyeux anniversaire à la petite dernière et néanmoins grande école …. »


L’Esisar déjà à l’horizon 2030


L’Esisar met donc le cap vers les 30 ans et pour inventer « l’ingénieur de demain », ses 3 axes prioritaires aujourd’hui sont : l’intégration de l’international au cursus, le développement de la plateforme « Esynov » sur les systèmes communicants et la radiofréquence, en collaboration avec l’IUT de Valence et le laboratoire LCIS, et la mise en place d’une chaire d’excellence industrielle sur la sécurité des systèmes.
 
Joyeux anniversaire !

@ consulter :
le  livret des 20 ans de l'Esisar

Quelques photos de l'événement :
   


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Elodie Mauffait

mise à jour le 8 octobre 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus