Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

TRUST, la chaire dédiée à la sécurité et sûreté de fonctionnement des systèmes

Publié le 17 octobre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

La Fondation Partenariale Grenoble INP inaugure la Chaire Trust le 10 novembre prochain à Grenoble INP - Esisar.

trust-carrousel.jpg

trust-carrousel.jpg

Consacrée à la confiance dans les systèmes de sûreté, il s’agit de la huitième chaire d’excellence industrielle que la Fondation Grenoble INP porte avec réussite.

La Chaire Trust est née de la volonté commune de l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Esisar (École Nationale Supérieure en Systèmes Avancés et Réseaux), du laboratoire LCIS (Laboratoire de Conception et d’Intégration des Systèmes) et d’industriels leaders sur leurs marchés (Ingénico, SKF, Innovista Sensor et GrDF) de mettre en commun des moyens, des expériences et des besoins vis-à-vis de la sécurité et de la sureté de fonctionnement des systèmes complexes (mécaniques, électroniques, radio-fréquences et informatiques). Elle a pour objectif de renforcer la recherche et l’enseignement de ces thématiques qui vont être largement utilisées par le développement du gigantesque nouveau marché de l’Internet des Objets et des services associés.

La confiance dans les systèmes au cœur de la  recherche
Un système de confiance se doit d’être robuste et résilient afin d’assurer l’exécution des fonctions prévues, de garantir l’authenticité, l’intégrité et la réputation des éléments qui le composent et enfin d’assurer la confidentialité des informations qu’il manipule et d’en contrôler l’accès. Ainsi, la conception des systèmes embarqués et communicants doit prendre en compte et maitriser chaque niveau et ses interactions. La priorité des travaux de recherche qui seront menés dans le cadre de cette chaire est donc de répondre à la problématique de la confiance dans les systèmes, tant en ce qui concerne l’intégration des différentes couches qui constituent les systèmes qu’en ce qui concerne les différents attributs de la confiance.

Une chaire forte d’enjeux industriels et d’enseignement

Avoir un accès privilégié aux travaux et résultats de recherche de la chaire Trust, accélérer la mise en œuvre de la mutation industrielle et avoir l’opportunité de pouvoir partager et échanger avec de nombreux experts, voici ce qui incite plus que jamais de grands industriels à miser sur la chaire Trust.

En renforçant ses parcours de formation, en adaptant la formation pratique et les projets développés par les étudiants, la chaire permettra aussi à Grenoble INP - Esisar de mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises dans le domaine de la sureté et de la sécurité, mais aussi de faciliter la diffusion des techniques. La modification des programmes sera également conduite dans un objectif de labellisation, par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) en particulier, afin de garantir aux partenaires une réponse adaptée aux exigences actuelles en matière de formation en sécurité. La labellisation des formations ingénieurs Esisar renforcera également la lisibilité de la formation vis-à-vis du monde industriel.

Rendez-vous le 10 novembre 2016 à partir de 10 heures à l’école Grenoble INP - Esisar, pour une présentation complète en présence des partenaires et du titulaire de la Chaire M. Laurent Pion.
 

À PROPOS DE LA FONDATION PARTENARIALE GRENOBLE INP :
La Fondation a été créée en 2010 pour établir un partenariat d’un genre nouveau entre Grenoble INP et les entreprises aussi bien dans les domaines de l’enseignement et de la recherche que dans les actions d’influence sur la société civile. Financé par une dotation initiale de ses grands fondateurs et le soutien continu d’entreprises partenaires et de donateurs individuels, les actions de la Fondation sont conçues au bénéfice commun des tous les contributeurs et alignées sur les trois piliers stratégiques de la Fondation : l’excellence, la citoyenneté et le rayonnement international. Le défi est de réussir au plus haut niveau : attirer les meilleurs talents, soutenir la croissance en mettant l’accent sur l’innovation, la recherche et la formation, et, finalement, agir pour les générations futures. Cinq ans après sa création et une levée de fonds de près de 10 M€, le Fondation Partenariale Grenoble INP a obtenu en juillet 2015 sa prorogation pour vingt ans. Pour plus d’informations, visitez le site Web de la fondation : www.fondation-grenoble-inp.fr

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Elodie Mauffait

mise à jour le 3 novembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus