Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Formation > Cycle Ingénieur > Filière EIS par apprentissage

Ingénieur de Grenoble INP - Esisar, filière en apprentissage Electronique, informatique et systèmes (EIS)

Mis à jour le 26 juillet 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Présentation

  • Ingénieur

    Diplôme d'ingénieur certifié CTI
  • Grade : MasterVille : VALENCE

    Accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Année de sortie : Bac + 5Tarif : Gratuit pour les apprentis
    Niveau de sortie : Niveau I
    Durée : cycle ingénieur : 3 ans (6 semestres)

Résumé


Cette filière pluridisciplinaire forme des ingénieurs capables, en s'appuyant sur plusieurs domaines technologiques parmi lesquels l'électronique, l'informatique et l'automatique, de concevoir, réaliser et intégrer des systèmes avancés ou des systèmes embarqués respectant des contraintes d'intégration, d'environnement, de coût et d'autonomie.

Exemples de systèmes complexes et de systèmes embarqués
Objets connectés, avions et voitures électriques, drones, véhicules autonomes, habitats intelligents, réseaux de capteurs, réseaux électriques intelligents, dispositifs médicaux implantables...

Télécharger

Plaquette de présentation de la filière apprentissage.

Objectifs


Les périodes d'alternance augmentent progressivement et passent de 5 semaines en début de formation à 6 mois en fin de formation. La complexité croissante des missions en entreprise assure une construction progressive des compétences de l'ingénieur :

  • Grenoble INP ESISAR filière apprentissageconnaissance de l'entreprise et de ses fonctions ;
  • travail en équipe ;
  • communication avec de multiples interlocuteurs ; 
  • résolution de problèmes et autonomie ;
  • relation clients ;
  • approche de la complexité et prises de décision ;
  • pilotage de projets à dimensions techniques, économiques et humaines.

Spécificités

Statut de l'apprenti

Les apprentis sont à la fois élèves-ingénieurs de l'Esisar et salariés dans leur entreprise. Leur salaire est déterminé en pourcentage du Smic, avec un montant qui évolue selon l'âge et la progression dans le cycle de formation. Ils ont une carte d'étudiant-apprenti. 
 

Un accompagnement individualisé

  • Double tutorat : dans l'entreprise par un maître d'apprentissage, ingénieur expérimenté dans la spécialité et à l'Esisar par un tuteur pédagogique.
  • Promotion à taille humaine, d'environ 25 apprentis, favorisant les échanges individuels avec les enseignants.
  • Capitalisation et mutualisation à l'école des connaissances acquises sur le terrain grâce à des séances collectives et encadrées de retours d'expérience technique et d'analyse des pratiques de management.

Informations complémentaires

Témoignage
 

Mathieu, Ingénieur - expert systèmes d'air
Mitsubishi Aerospace à Toulouse

"Sans cette formation généraliste, je n'aurais certainement pas pu intégrer le domaine de l'aéronautique et travailler sur des systèmes électropneumatiques !
L'Esisar m'a permis d'acquérir de solides connaissances en électronique analogique/numérique et en électricité. Mais aussi, d'avoir des bases en mécanique, physique, traitement du signal, informatique... qui m'ont permis d'intégrer facilement le monde de l'aéronautique.
Le KC390 est un avion sur lequel j'ai énormément travaillé quand j'étais au Brésil en participant au design/développement/essais en vol de tous les systèmes d'air."




  • Formation en collaboration avec

    Laboratoire LCIS et plateforme Esynov


    Le LCIS est un laboratoire de recherche universitaire (Grenoble INP et UGA) qui développe des recherches dans le domaine des systèmes embarqués et communicants.

    La plateforme Esynov accueille les projets et les travaux pratiques sur les thématiques spécifiques de la filière (RFID, internet des objets, systèmes embarqués communicants, radio logicielle, etc ...).

    Etablissements

    Cette formation est réalisée en partenariat l'ITII Dauphiné Vivarais et avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes. La qualité du cursus est garantie par un double partenariat :
    • Avec l'ITII Dauphiné-Vivarais, qui apporte l'expérience acquise en matière de formations d'ingénieurs en alternance par le réseau national des 23 ITII (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) formant 1400 ingénieurs diplômés par an;
    • Avec l'IFAI Rhône-Alpes, un des 56 CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).
    Grenoble INP ENSE3 filière apprentissage ITII   

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Admission

  • Niveau(x) de recrutement : Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4
  • Ville : VALENCE
  • Tarif : Gratuit pour les apprentis
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

La formation d'ingénieur en alternance s'adresse à des diplômés âgés de moins de 26 ans issus de DUT électronique, informatique ou un Bac+2 équivalent.

Inscription

Consulter la rubrique "Admission" sur le site de l'école. 

Etapes de l'admission :
1. Recrutement sur dossier / Entretien devant un jury mixte (enseignants - professionnels).
2. Recherche et validation de l'entreprise
3. Signature du contrat d'apprentissage

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Programme

  • Durée des études : cycle ingénieur : 3 ans (6 semestres)

Programme

Semestres 5 et 6 du cycle ingénieur (3A_App)

Syllabus de la première année du cycle ingénieur en apprentissage

Semestres 7 et 8 du cycle ingénieur (4A_App)

Syllabus de la deuxième année du cycle ingénieur en apprentissage


Semestres 9 et 10 du cycle ingénieur (5A_App)

Syllabus de la troisième année  du cycle ingénieur en apprentissage

Le semestre 9 sous statut apprenti est composé du tronc commun de la filière EIS de 120h, d'une UE complément multi-disciplinaire et d'une UE spécifique de 60h, à choisir parmi les 3 spécialités suivantes : 





 

Jury d'examen

Chaque semestre comporte 30 crédits ECTS, répartis entre les unités d'enseignement (UE). La validation des ECTS s'obtient par l'attribution d'une note égale ou supérieure à 10/20 dans chaque UE.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

International

  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Domaine(s) ERASMUS : Ingénierie électronique - télécommunications
  • Stage à l'étranger : Oui

Echanges internationaux


Les étudiants de la filière bénéficient des nombreux accords de Grenoble INP avec des partenaires européens : programmes d'échange, doubles diplômes, stages...

Consulter la rubrique "International" sur le site de Grenoble INP

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Débouchés

  • Année de sortie : Bac + 5
  • Niveau de sortie : Niveau I

Compétence(s) visée(s)

  • connaissance de l'entreprise et de ses fonctions ;
  • travail en équipe ;
  • communication avec de multiples interlocuteurs ; 
  • résolution de problèmes et autonomie ;
  • relation clients ;
  • approche de la complexité et prises de décision ;
  • pilotage de projets à dimensions techniques, économiques et humaines.

Débouchés professionnels

Métiers ciblés

Concepteur de systèmes embarqués (HW/SW), Concepteur de systèmes électroniques et RF, Développeur de logiciels critiques, Architecte de systèmes matériels et logiciels
Concepteur de systèmes de contrôle-commande…


Secteurs d'activité

La plupart des secteurs économiques sont concernés, de l’aéronautique à l’énergie, de l’automobile aux télécommunications, de l’équipement médical à l’électronique grand public…

Poursuites d'études

Formation par la recherche

Après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, les élèves peuvent poursuivre en thèse de doctorat sans pré requis supplémentaire que ce soit dans un laboratoire universitaire ou dans l’industrie par le biais du dispositif CIFRE.

Les élèves qui souhaitent se spécialiser dans un domaine connexe aux spécialités de la filière EIS de l’Esisar, peuvent, en dernière année, suivre un parcours de master des partenaires (Grenoble, étranger…).
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Administratif Ksup

mise à jour le 26 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes