Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

La formation par apprentissage de l'Esisar

Tu souhaites :
  • acquérir une véritable expérience professionnelle ?
  • étudier tout en percevant une rémunération ?
Tu es étudiant en DUT électronique, informatique ou un Bac+2 équivalent ?
Tu as moins de 26 ans ?
 
Alors l'apprentissage est fait pour toi !
 
Prépare le diplôme d'ingénieur en "Electronique, Informatique & Systèmes" par la voie de l'apprentissage : un cursus adapté avec des périodes d'alternances entre l'école et l'entreprise.
 
Cette formation est proposée avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais.

Alternance et progressivité

Les périodes d'alternance augmentent progressivement et passent de 5 semaines en début de formation à 6 mois en fin de formation. La complexité croissante des missions en entreprise assure une construction progressive des compétences de l'ingénieur : connaissance de l'entreprise et de ses fonctions ; travail en équipe ; communication avec de multiples interlocuteurs ; résolution de problèmes et autonomie ; relation clients ; approche de la complexité et prises de décision ; pilotage de projets à dimensions techniques, économiques et humaines.

 

Liste détaillée des enseignements

Présentation des cours et enseignements de la formation par apprentissage:

Accompagnement individualisé

  • Double tutorat : dans l'entreprise par un maître d'apprentissage, ingénieur expérimenté dans la spécialité et à l'Esisar par un tuteur pédagogique.
  • Petit groupe d'une quinzaine d'apprentis favorisant les échanges avec les enseignants.
  • Capitalisation et mutualisation à l'école des connaissances acquises sur le terrain grâce à des séances collectives et encadrées de retours d'expérience technique et d'analyse des pratiques de management.
 

Formation en partenariat

La qualité du cursus est garantie par un double partenariat :

  • Avec l'ITII Dauphiné-Vivarais, qui apporte l'expérience acquise en matière de formations d'ingénieurs en alternance par le réseau national des 23 ITII (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) formant 1400 ingénieurs diplômés par an;
  • Avec l'IFAI Rhône-Alpes, un des 56 CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

Statut de l'apprenti

Salarié sous contrat d'apprentissage : rémunération progressive, carte d'étudiant-apprenti.

Étapes de l'admission

1. Recrutement sur dossier / Entretien devant un jury mixte
(enseignants - professionnels).
2. Recherche et validation de l'entreprise
3. Signature du contrat d'apprentissage

Témoignage d'une étudiante apprentie

Marine CHAPUT, étudiante en 1ère année du cycle d'ingénieur en alternance à Grenoble INP - Esisar, école d’ingénieurs en systèmes intelligents : systèmes embarqués et systèmes d’information  à Valence.

Marine Chaput
est lauréate 2015
au titre du prix Universum Awards France, en partenariat avec EDF “Student of the Year“ dans la Catégorie ingénieurs et masters scientifiques et techniques. Les valeurs récompensées par ce prix sont respect, responsabilité et solidarité.

Marine travaille actuellement sur la voiture autonome chez PSA Peugeot Citroën au service R&D à Vélizy.


Cette ancienne pompier volontaire, douée et curieuse, a une véritable personnalité forgée par des valeurs de solidarité et une passion pour l’innovation.


Marine souhaite avoir une expérience à l’international durant sa dernière année à l’Esisar puis elle s’orientera vers une thèse CIFRE…


Un parcou
rs très riche et un prix bien mérité !

Vidéo du parcours de Marine 

Rédigé par Laurent Guilloton

mise à jour le 21 juillet 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus