L'Esisar, école publique partenaire des entreprises
L'Esisar pratique une démarche de transfert de technologie vers les entreprises au niveau national depuis près de 20 ans. Cette volonté s'appuie sur cinq engagements majeurs nécessaires à une coopération exemplaire :
L'éthique
La neutralité
La déontologie
La confidentialité
Le respect de la propriété Industrielle
Tout projet de collaboration est encadré par un contrat signé des deux parties coopérantes.
Aujourd'hui l'Esisar dispose d'un retour d'expériences significatif pour apporter son savoir faire en matière de R&D collaborative adaptée aux besoins et aux problématiques des PME/PMI de la région. L'Esisar propose principalement trois cadres de collaboration possibles :
Les projets industriels réalisés par trois élèves-ingénieurs au cours de leur 4ème année d'études, en partenariat avec des PME/PMI matérialisant des développements techniques sur une période de six mois dans les domaines des systèmes embarqués, des systèmes d'information, de l'informatique et des réseaux.
La formation continue proposant des stages, des séminaires mais aussi des cursus diplômants adressant l'ensemble des compétences du groupe Grenoble INP. Esisar Valence constitue un site de formation à part entière accessible pour la région parisienne et le sud de la France.
Les plateformes technologiques permettant de disposer d'installations et d'équipements scientifiques performants complétées de compétences de haut niveau à la disposition des entreprises pour d'éventuelles expertises, conseils et assistances techniques.
Près de 150 entreprises Grands comptes mais aussi PME/PMI sont nos partenaires privilégiés et ont concrétisé plus de 280 projets techniques.
Globalement nos activités sont éligibles au crédit d'impôts recherches bénéficiant ainsi aux entreprises innovantes qui consacrent des efforts financiers de manière récurrente à leurs activités d'études amont et de R&D..
Karim CHIBANE - directeur transfert de technologies
L'école s'appuie sur une entité de transfert de technologie afin de mettre ses compétences au service des entreprises désireuses de développer un projet, de bénéficier du soutien à l'innovation, d'accéder à des savoir-faire ou de nouvelles technologies dans des conditions privilégiées avec un transfert total de la propriété industrielle et le respect de la confidentialité.