Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI01 - Application sur mobile d’aide au déplacement des usagers de moyens de transport




 

Mots-clé

Android, Bus, C#, Google Maps, Java, .Net, Transports, Web services

Millésime

2013-2014

Entreprise

ACOREL

Equipe projet

OKARMUS Mateusz
PETITJEAN François
TROLLIER Geoffrey

Contexte du projet

Acorel, petite entreprise de 25 employés, est spécialisée dans le comptage automatisé de personnes dans les bâtiments et les véhicules mobiles (bus, train, tramway et métro). Avec un précision supérieure à 97%, Acorel est l’une des premières compagnie dans ce secteur. Leur stratégie marketing s’articule autour d’un axe B2B avec plus de 50 % d’exportation à travers le monde (Londres, Hong-Kong, Copenhague ou encore São Paulo).
Dans le cadre de ce projet, les informations utilisées sont celles relatives aux véhicules. Actuellement ces dernières sont présentées aux opérateurs des transports en commun qui les utilisent pour contrôler et optimiser le trafic des véhicules.
L’objectif est de proposer ces informations directement aux utilisateurs des transports en commun à travers une application smartphone (sous Android dans un premier temps) afin de simplifier leur quotidien.
Cette application leur permettra de trouver facilement un arrêt et d’être informé des prochains véhicules qui vont s’y rendre.
Des informations tels que le temps d’arrivée ou la charge du véhicule seront également présentées en temps réel. Grâce au GPS, les utilisateurs pourront localiser les arrêts les plus proches ou encore trouver le meilleur moyen de se rendre à destination grâce au calcul d’itinéraire. La carte interactive permettra une utilisation simple et conviviale de l’application.

Méthodes et développements

Prémices du projet :
  • Analyse du besoin
  • Apprentissage des technologies utilisées (Android, .Net…)
  • État de l’art – Étude du marché
  • Mise en place du planning
1e Phase du projet :
  • Réalisation des fonctions de base de l’application.
  • Méthodologie de type Waterfall (Spécification, Conception,
  • Développement, Tests et Documentation) :
  • Présentation de la liste des arrêts de la ville
  • Affichage de la liste des véhicules se rendant à un arrêt
  • Création d’un web service pour gérer les communications entre les données d’Acorel et l’application Android
2e Phase du projet :
  • Réalisation de nouvelles fonctions avec une méthodologie AGILE : sprints de 2 à 3 semaines pendant lesquelles une nouvelle fonctionnalité est entièrement ajoutée.
  • Ajout de l’actualisation automatique des données
  • Intégration de l’API Google Maps et affichage des arrêts et des véhicules sur la carte
  • Mise en place du calcul d’itinéraire
Continuation du projet :
  • Récupération de statistiques sur l’application afin d’enrichir les informations proposées aux opérateurs
  • Collecte de feedback des utilisateurs

Résultats et conclusion

L’application contient toutes les fonctions de bases définies lors de la première phase du projet. Des fonctionnalités ont été ajoutées, par exemple un menu d’options permettant de configurer le type de véhicule à utiliser par défaut ou encore le rayon de  recherche à considérer lors de la localisation des arrêts les plus proches.
Une activité a également été ajoutée (ci-contre) afin de regrouper les informations essentielles comme la charge du bus (ici l’icone orange) ou bien le temps d’arrivée estimé.
Un plan  simplifié de la ligne sur laquelle circule le véhicule est même dessiné. L’intégration de l’API Google Maps est fonctionnelle, l’utilisateur peut choisir son arrêt et son véhicule directement sur la carte (image de droite).
Enfin le calcul d’itinéraire est  fonctionnel et permet aux utilisateurs de se déplacer facilement en utilisant les transports en commun.
L’application pourra par la suite être continuée par Acorel afin de mettre en place la collecte des statistiques et des commentaires.

mise à jour le 23 juillet 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes