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PI01 - Banc de test et de calibration automatique pour jumelle de vision nocturne

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Mots-clé

µ-Automate, IHM, optronique, source laser, lecteur/TAG RFID
 

 

Millésime

2012-2013

Entreprise

AEROTEC Group

Equipe projet

TINJOUD Matthieu
VELAYGUET Jean-Philippe
VO-VAN Nils

 

 

Présentation de l'entreprise

Aerotec Group est une entreprise d'aéronautique qui opère à la fois sur la rénovation et l'amélioration d'hélicoptère mais est aussi un acteur majeur dans la production de jumelles de vision nocturne. Pour compléter sa gamme de produits, l'entreprise a développé une valise de mesure permettant le contrôle régulier des performances des jumelles sur le terrain par l'opérateur lui-même.

Contexte du projet

L'entreprise a une valise de test de jumelles de vision nocturne déjà présente sur le marché. Elle permet d'effectuer des mesures d'efficacité sans avoir besoin de se placer dans une pièce noire. Cependant, une personne doit être formée pour manipuler l'appareil et réaliser correctement les mesures. Par exemple, elle  doit régler manuellement l'intensité d'une source lumineuse pour faire varier la puissance d'émission et activer deux modules supplémentaires pour concrétiser la mesure. Notre but est de minimiser ces interventions en automatisant ces étapes et de rendre la mesure plus rapide et plus intuitive.

Objectifs

Dans le but d'automatiser certaines étapes, il faut :
  • Créer une régulation automatisée de l'intensité lumineuse qui permettra d'éliminer certains éléments de la valise et d'éviter des réglages fastidieux d'émission.
  • Créer une IHM qui guidera l'opérateur durant les différentes étapes des fonctions proposées par la valise de test et qui à terme remplacera complétement la notice d'utilisation.

Ces deux éléments sont contrôlés par une même entité de type µAutomate dimensionné en fonction des évolutions annexes souhaitées :
  • Remplacement de la source optique d'origine par un système plus moderne et moins encombrant.
  • Intégration d'un lecteur RFID pour permettre un meilleur suivi des jumelles.
  • Externalisation du transformateur d'alimentation.
  • Gestion de l'exportation des mesures avec l'extérieur.
Grâce à cette évolution du produit, Aerotec souhaite préserver sa part de marché actuelle et l'étendre au niveau international.

Déroulement du projet

Avant de se lancer dans quelques développements, il convenait dans une première étape de bien comprendre les besoins et attentes de l'entreprise concernant le projet. Ceux-ci se sont affinés de jour en jour grâce à la veille technologique menée sur les cœurs de contrôle et sur l'IHM suivi de l'étude technicocommerciale de ces solutions. Une fois les besoins bien déterminés, nous avons été capables de rédiger les spécifications détaillant les différents liens entre le cœur de contrôle et les autres composants de la valise, présents au début du projet ou ceux ajoutés par nos soins (appareil de mesure, écran LCD, port externe de données, lecteur RFID). Enfin nous avons eu à choisir le matériel sur lequel notre étude se basera.
Un planning a été établi afin de se répartir au mieux les 3 parties importantes du projet et d'évaluer à tout moment les livrables finaux :
  • Hardware : Choix du cœur de contrôle et étude des liaisons avec les produits annexes.
  • Software : Programmation sur automate des fonctions désirées et de l'IHM.
  • Prototypage : Intégration mécanique de notre solution dans une valise existante.
Une deuxième étape composée des développements fut lancée avant même la réception du cœur de contrôle choisi dans l'étude précédente. Le travail fut réparti une fois la veille terminée en fonction avant tout du matériel disponible (appareil de mesure mis à disposition dès le début du projet, les cartes d'alimentation et concernant la RFID plus tardivement), mais aussi des priorités et délais non maitrisés concernant notamment tout ce qui se rapporte à la fabrication de la nouvelle source lumineuse par l'entreprise et au prêt du matériel RFID.
La troisième et dernière étape fut composée des phases de debug des programmes conçus ainsi que des tests sur le produit final dans les conditions d'utilisation de la valise. Ces tests dont la plupart concernaient la gestion de la source lumineuse ont permis de noter que le nouveau système est plus performant que l'ancien au niveau de la vitesse et de la précision des mesures.
La fin de projet consista en une transmission complète des connaissances acquises tout au long du projet à l'entreprise et de la documentation détaillée liée aux développements logiciels.
Tout au long du projet, des réunions hebdomadaires étaient organisées afin de suivre au plus près le projet et aussi de s'assurer de la transmission des connaissances.
   

Résultats obtenus

Une valise de démonstration a été réalisée, intégrant le cœur de contrôle et l'interface IHM ainsi que les différentes évolutions technologiques annexes. Les tests finaux ont montré que les performances de la valise ont été améliorées et les premières expériences utilisateur ont souligné de nets progrès quant à l'ergonomie et à la facilité d'utilisation de cette nouvelle version.

mise à jour le 1 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes