Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI01 - Positionnement d'un robot en milieu hostile

Logo Alstom



Mots-clé

Millésime

2000-2001

Entreprise

Alstom

Equipe projet

MONTUSCLAT Sébastien
MOREL Jérôme
PAULIN Raphael

Contexte du projet

ALSTOM-CND est actif aussi bien dans le domaine des prestations de services et des études que dans celui des fournitures d'appareillages, de capteurs et de systèmes.
ALSTOM-CND département PSC offre une palette complète de compétences en Contrôles Non Destructifs par courants de Foucault, ultrasons, ressuage, magnétoscopie, rayonnements X et Gamma, mesures d'étanchéité par gaz traceurs (hélium, ammoniac, etc...).Ses champs d'investigations regroupent les domaines aussi variés que le nucléaire, les transports aéronautiques, le ferroviaire, le maritime, la formation et l'expertise.

Dans le cadre de la maintenance des centrales nucléaires, ALSTOM-CND effectue l'inspection du faisceau tubulaire des générateurs de vapeur par divers contrôles par courants de Foucault. Réalisés en environnement hostile, ces tests nécessitent un robot porteur se déplaçant sur la plaque tubulaire et positionnant un outillage en face du tube à inspecter. La position initiale de ce porteur sur la plaque tubulaire étant réalisée à l'aide d'un système télévisuel.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes