Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI02 - Réseau maillé ZigBee de capteurs communicants en milieu ferroviaire

Logo Alstom


Mots-clé

Millésime

2009-2010

Entreprise

ALSTOM

Equipe projet

BIARD Kévin
DUC Samy
RIMET Benjamin

Contexte du projet

Alstom est un groupe industriel français présent dans deux grands métiers : la production d'électricité avec le secteur Alstom Power et la construction ferroviaire pour Alstom Transport. Son offre inclut à la fois les systèmes, les équipements et les services.
Le site de Villeurbanne intégré au sein de la filiale transport est un centre d'excellence qui emploie plus de 625 salariés et se spécialise dans les systèmes électroniques embarqués. Il est ainsi l'un des six sites ALSTOM spécialisés dans les domaines de l'électronique. Il développe notamment différents systèmes de contrôle, de surveillance et de maintenance des trains ainsi que d'informations aux passagers.
Le TCMS (Train Control Monitoring System) est un système de contrôle et de surveillance informatisé des équipements « intelligents » qui composent les tramways, métros et trains construits par Alstom Transport. Il centralise toutes les informations relatives à l'état de fonctionnement de l'ensemble de ces équipements et gère une trentaine de fonctions comme la sonorisation, l'information des voyageurs, la vidéosurveillance, etc.

Objectifs

Dans un souci de réduction des coups d'installation et de duréeLogo Zigbee de maintenance, ce système actuellement basé sur des technologies filaires devrait s'orienter vers des technologies sans fils permettant la mise en place de topologies maillées et évoluer ainsi en TCMesh. Afin de constituer ce TCMesh, la société Alstom Transport envisage d'employer le protocole ZigBee qui répond idéalement à ces critères tout en garantissant une faible consommation énergétique.
Dans ce but, ce projet aura comme objectifs principaux la réalisation d'une veille technologique autour de ce protocole et des solutions d'autoalimentation, la comparaison des différentes solutions proposées, ainsi que la mise en oeuvre d'essais permettant de caractériser ses performances.

mise à jour le 21 juillet 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes