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PI02 - Solution d’affichage embarquée sur un chariot de traitement logistique




 

Mots-clé

Chariot logistique, picking, WMS, innovation, langage C, jauges de contrainte, barrières immatérielles, LEDs, RFID

Millésime

2013-2014

Entreprise

A-SIS

Equipe projet

TIDRIRI Khaoula
MICHIELIN Yoann
BANVILLET Emmanuel

Contexte du projet

L’entreprise a-SIS, leader français sur le marché WMS, est éditeur/intégrateur de solutions informatiques complètes pour le monde de la logistique.
Les opérateurs en entrepôt effectuent des tâches telles que :
  • Préparation de commandes,
  • Réapprovisionnement de stocks,
  • Inventaire.
Le but du projet est de concevoir un système embarqué sur un chariot logistique qui  soit innovant et modulaire.
Les deux fonctions principales sont :
  • Communiquer avec l’opérateur de manière innovante,
  • Contrôler les actions de l’opérateur.
Le projet fait partie du département R&D de l’entreprise a-SIS. C’est un projet  essentiellement basé sur l’innovation.

Méthodes et développements

Le projet industriel s’est déroulé sur plusieurs phases :

Analyse
  • Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel
  • Mise en oeuvre de techniques de gestion de projet comme le diagramme de Gantt
Veille technologique et choix techniques
  • Phase de recherches d’idées : mise en oeuvre de sessions de brainstorming.
  • Production de documents explicatifs concernant différentes technologies, et de documents de choix techniques.
Développement
  • Conception de cartes électroniques de tests, et de cartes finales intégrées à un démonstrateur.

Résultats et conclusion

Les solutions techniques suivantes ont été retenues :
Pour communiquer avec l’opérateur
  • Bandeaux de LEDs RGB : Les LEDs indiquent les emplacements chariot à traiter de différentes couleurs selon qu’il s’agit d’un dépôt ou d’un prélèvement, et préviennent l’opérateur en cas d’erreur.


Pour contrôler les actions de l’opérateur
  • Plateau de pesée intelligent, avec 4 jauges de contrainte, disposées aux 4 coins du plateau. Les jauges permettent d’avoir une indication sur le poids du colis déposé, ainsi que sa localisation.
  • Barrières immatérielles : Un émetteur et un récepteur infrarouges permettent de  détecter le passage de la main de l’opérateur.
  • RFID : L’intégration d’un module RFID permet l’identification et la détection de la présence de l’opérateur, pour sortir le chariot de veille.

mise à jour le 23 juillet 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes