Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI03 - Flickermètre numérique de classe F1



Mots-clé

Papillotement, mesure de fluctuations de tension, modélisation, analyse statistique

Millésime

2013-2014

Entreprise

CHAUVIN ARNOUX

Equipe projet

DORANDEU François
EZERZER Jules
MINGAM Nathan

Contexte du projet

Le groupe Chauvin Arnoux conçoit, développe et fabrique des instruments de mesure électrique et thermique. La section Chauvin Arnoux est quant à elle spécialisée dans les appareils transportables.
Le flicker (papillotement en français) est une variation de tension détectable grâce à l’observation des variations d’intensité des éclairages. Ce phénomène peut entrainer une gêne chez les personnes exposées.
L’entreprise Chauvin Arnoux souhaitant mettre en vente un nouvel appareil multifonction intégrant un flickermètre numérique, l’équipe projet avait pour objectif de modéliser et de coder l’appareil de mesure.

Méthodes et développements

Après la reformulation du cahier des charges donné par Chauvin Arnoux, le début du projet a impliqué une étude documentaire et normative sur ce qu’est un flickermètre et les intérêts de l’entreprise pour un tel projet.
La première étape du développement a été la réalisation d’un modèle de l’appareil de mesure sous le logiciel Scilab. L’idée étant d’obtenir une brique technologique réutilisable par la suite.
Une phase de tests par signaux normatifs a été réalisée afin de définir le modèle classe F1 (classe plus robuste et plus stable que celles présentes dans les précédentes normes).
Après la validation classe F1 du modèle Scilab, une phase de traduction en langage C a été abordée pour une future implémentation sur la cible physique, le flickermètre intégré dans l’appareil nommé QualiStar+.

Résultats et conclusion


Livraison n°1
Modèle du flickermètre numérique
validé de classe F1


Livraison n°2
Codes du flickermètre numérique
prêts pour implémentation

mise à jour le 23 juillet 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes