Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI03 - Infrastructure de tests non intrusive pour le logiciel DrugLib

Logo Fresenius Vial


Mots-clé

Test, validation, automatisation, interface hommes/machine, C#, DrugLib.

 

Millésime

2011-2012

Entreprise

FRESENIUS VIAL

Equipe projet

KOUMAL Erwan
MAGGIO Emily
PERRET Rémy

 

 

Présentation de l'entreprise

FRESENIUS Kabi  est un groupe pharmaceutique global et leader en perfusion et en nutrition clinique en Europe et dans les principaux pays d'Amérique latine et d'Asie.
FRESENIUS Kabi est présent dans plus de cinquante pays et est doté d'une cinquantaine de sites de production.
FRESENIUS Kabi emploie en France près de 600 personnes et est déployé sur plusieurs sites.
Brézins (38) constitue l'unité de R&D et de production pour les pousse-seringues, pompes à perfusion et pompes à nutrition et l'unité de commercialisation de tous ces appareils et des dispositifs médicaux associés en France et dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Il existe aussi sur ce site une unité de marketing stratégique.

Contexte du projet

 

La solution médicale développée par FRESENIUS est composée d'un matériel (un pousse seringue ou une pompe volumétrique) et d'un logiciel (DrugLib) fonctionnant sur un PC.
A l'aide du logiciel DrugLib, un médecin peut paramétrer une procédure d'administration d'un médicament (durée, quantité, débit, ...). Une fois ce paramétrage réalisé sur le PC, il est envoyé sur le matériel grâce à une liaison série.   

Objectifs

 

L'objectif du projet est de développer une infrastructure de tests non intrusive pour le logiciel DrugLib afin de réduire les coûts et délais de test.

L'infrastructure de tests devra simuler totalement les actions d'un testeur (clics souris, frappes clavier), analyser le comportement du logiciel face aux stimuli, et également capturer le flux émis vers le pousse-seringue pour vérifier la conformité des données envoyées. Les rapports de tests ainsi générés seront étudiés par les développeurs DrugLib.

Déroulement du projet

   

Etape 1 : Analyse du besoin

La première partie du projet a consisté en l'analyse détaillée du besoin par le biais de réunions avec le service validation et développement de la société Fresenius. Ce travail a débouché sur la réalisation d'un cahier des charges que notre solution devra satisfaire. Une fois les besoins bien définis, il a fallu effectuer une « veille technologique » très complète afin de répertorier l'ensemble des solutions déjà existantes et qui pourraient s'intégrer à la solution finale. Cette étape fut indispensable car elle nous a permis de choisir le « cœur » de notre application, permettant de simuler toutes les actions d'un opérateur (clic, frappe clavier...). D'un point de vue relationnel, cette étape nous a amené à entrer en contact avec de nombreuses entreprises étrangères, à assister à de nombreuses démonstrations en visioconférence. Des échanges et des négociations avec des interlocuteurs le plus souvent en anglais.

Etape 2 : Spécifications techniques

Cette étape permet de concevoir de manière informelle l'ensemble de l'architecture de la solution, en affinant au fur à et mesure les détails techniques. C'est sûrement la partie la plus importante du projet car c'est ici qu'il faut imaginer de manière globale la solution finale. C'est aussi la période où l'on choisit nos outils de développements futurs, ou encore les langages de programmation utilisés par la suite.   

Etape 3 : Développement de la solution

Une fois la conception réalisée, il ne reste plus qu'à écrire le programme en lui-même. Chaque étudiant du projet est affecté à des tâches précises qu'il doit réaliser en collaboration avec ses collègues afin de regrouper les différentes parties du programme.   

Etape 4 : Transfert du projet vers l'entreprise

Une documentation claire et exhaustive a été rédigée afin que les utilisateurs de Fresenius prennent rapidement en main notre application. De plus, nous sommes allés installer sur place notre logiciel et avons formé les employés de Fresenius à son utilisation pour qu'elle se fasse rapidement et efficacement.

Résultats obtenus

Une bonne partie des tests réalisés à la main jusqu'à présent par les employés de Fresenius se font désormais de manière automatique. Un clic suffit à lancer une campagne de test de plusieurs heures. A la fin de cette campagne, des rapports de tests sous différentes formes sont générés et prêts à être étudiés. Au final, cela représente un gain de 50% du temps de test du logiciel DrugLib.

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes