Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI03 - Optimisation énergétique d'un générateur de vapeur

[legende-image]1301583363238[/legende-image]



Mots-clé

Capteurs, Contrôle/commande, Electronique, Programmation d'automate, Matlab, Langage C

Millésime

2010-2011

Entreprise

CALOR

Equipe projet

DELHOMME Geoffrey
NGUYEN Ngoc Anh
TILIACOS Denis

 

 

Contexte du projet

CALOR est une société française fondée en 1917 qui lança sur le marché le premier fer à repasser européen. Elle a intégré le groupe SEB en 1972, et actuellement elle poursuit son activité dans le domaine de la fabrication de fer à repasser, de centrale vapeur et de sèche-cheveux.

Le groupe SEB fut fondé en 1857, et au fil des années a dominé progressivement le marché du petit électro-ménager en Europe avant de s'étendre sur le monde entier. En 2009, le groupe SEB réalisa un chiffre d'affaires de 3 176 millions d'euros et employait pas moins de 20 000 personnes dans 49 pays différents.   

De nos jours, les problèmes de consommation d'énergie sont devenus omniprésents. Les préocupations environnementales des clients sont de plus en plus importantes.
Dans quelques années, un label de consommation sera mis en place, du même type que ceux actuellement existant par exemple sur les réfrégirateurs ou encore les machines à laver.
En prévision de la mise en vigueur de ce label, CALOR a décidé de créer une nouvelle gamme de produits à faible consommation afin de satisfaire la demande croissante des utilisateurs.

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes