Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI04 - Etude des performances vidéo d'une architecture materielle multiprocesseur





 

Mots-clé

Processeur Intel ATOM, SVGA - XGA, Compression Vidéo, Décompression Vidéo, MPEG4 - H.264, Ethernet, OS temps réel QNX, Infrastructure réseau.

Millésime

2008-2009

Entreprise

Centralp

Equipe projet

COQUET Brice
MAGNAT Antoine
MIRAILLET Marine

 

 

Contexte du projet

CENTRALP est une filliale du groupe WISETEC tout comme IRIS Inspection Machines. Elle est un leader européen sur le marché de l'électronique et des logiciels embarqués. Depuis plus de 30 ans, elle développe activement des partenariats avec des industriels du domaine de l'automatisation de machines et des technologies embarquées les plus innovatrices. Grâce à sa maîtrise des logiciels temps réels et applicatifs portés sur des matériels puissants et pérennes, CENTRALP est à même d'offrir des solutions fiables, innovantes et compétitives. L'expérience acquise dans le domaine de l'automatisme sur mesure, permet à CENTRALP de figurer aujourd'hui parmi les grands acteurs des secteurs ferroviaire, militaire et médical.

Dans le cadre d'un partenariat avec ALSTOM, CENTRALP a pour objectif de moderniser les postes de pilotage des trains, tous les instruments de contrôle étant actuellement analogiques. L'innovation principale de cette norme est de remplacer tous les instruments analogiques du pupitre de conduite par un ensemble de 4 consoles numériques. CENTRALP et ALSTOM désirent proposer une solution innovante permettant de réduire les coûts.

Le projet consiste à réaliser un état de l'art sur toutes les technologies pouvant permettre le transport de flux vidéo et de données par Ethernet et de les afficher sur des écrans dans le but de conduire les trains du futur. Le milieux ferroviaire est soumis à de fortes contraintes, notamment la pérennité des solutions et la température. De plus, le contexte du projet impose des contraintes de "temps réel". CENTRALP attend de l'équipe projet une synthèse de la veille technologique et la réalisation de tests afin d'évaluer les performances du processeur ATOM en décompression vidéo au format H.264, ainsi que sur les autres solutions retenues lors de l'état de l'art.

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes