Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI04 - Réseaux ZigBee

Logo France Telecom



  
  

Mots-clés

Zigbee, µC AVR, C++, RF, Recherche opérationnelle.

Millésime

2005-2006

Entreprise

France Telecom

Equipe projet

BADAROUX Yannick
COTTE Ludovic
SERECKISSY Yannick

Contexte du projet

Le contenu du projet est confidentiel, nous pouvons cependant vous présenter la technologie utilisée, il s'agit du ZigBee:

  • Le ZigBee (IEEE 802.15.4) est une norme de transmission de données sans fil au même titre que le Bluetooth ou le Wifi. Ses points forts son un faible coût (quelques dollars pour une puce ZigBee) et surtout sa faible consommation électrique.
  • Les champs d'applications sont multiples et incluent la domotique: cette technologie permet de relier un interrupteur et une ampoule qu'il commande par une liaison sans fil, l'interrupteur peut fonctionner plusieurs années avec une simple pile 1,5V.
  • Les débits autorisés sont compris entre 20 et 250 Kbit/s, ce qui est suffisant pour des capteurs, thermostats, télécommande, interrupteurs.
  • La portée est d'environ 100m en champ libre et la bande de fréquence des 2.4GHz (comme le Wifi ou Bluetooth) est utilisée sur 16 canaux (d'autres bandes de fréquences peuvent également être utilisées suivant les législations locales).

Cette technologie est promue par l'Alliance ZigBee, un consortium d'entreprises telles que Philips, Honeywell, Mitsubishi, Motorola, et Samsung. Un autre membre actif de cette alliance est Ember, société soutenue par Paul Allen (cofondateur de Microsoft) et Bob Metcalfe (inventeur de l'Ethernet)

mise à jour le 28 avril 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes