Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI04 - Solution logicielle intégrée pour la gestion de cabinets d’orthodontie

Logo Arakis


  

Mots-clé

Informatique, Logiciel, JAVA

Millésime

2003-2004

Entreprise

Arakis

Equipe projet

XXX

Contexte du projet

Arakis est une société éditrice de logiciels basée à Valence qui existe depuis 1985. Elle est spécialisée dans le développement de progiciels destinés à des cabinets d'orthodontie. Avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 800 k€, l'entreprise est composée d'une équipe technique de trois personnes et d'une force de vente de quatre commerciaux, pour un total de neuf salariés. L'activité d'Arakis se concentre autour de deux produits, Odrade®, logiciel d'aide au diagnostic, et Power ORTHOkis®, solution complète de gestion d'un cabinet. Ce logiciel, leader sur le marché français et dont la première version date de 1987, est installé sur environ 1000 postes clients sur le territoire français. Le projet énoncé par Arakis s'articule autour de ce logiciel.
Power ORTHOkis, dans sa version actuelle 10.50, effectue la gestion des éléments suivants : fiche administrative des patients, soins et règlements associés, prise de rendez-vous, dossier clinique, stocks, liens avec d'autres logiciels, communication avec PDA, réplication de bases de données pour travailler à l'extérieur (avec un ordinateur portable par exemple).
Actuellement, ce logiciel ne fonctionne que sur la plate-forme Windows. Ceci s'explique par le fait qu'il a été développé avec le langage Power Builder, et que son compilateur ne rend pas le logiciel compatible avec d'autres systèmes d'exploitation. Arakis ne peut donc pas proposer son produit à des clients utilisant MacOS ou Linux.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes