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PI05 - Développement d’une suite logicielle R.H. spécifique basée sur une solution Open-Source





 

Mots-clé

Open-Source, Développement Web, PHP, JavaScript, JQuery, Base de données, SQL, UML, Dolibarr, Linux, AptanaStudio, IHM Web, Framework
 

Millésime

2012-2013

Entreprise

C'PRO

Equipe projet

DELAY Simon
POTHIER Arnaud
PRIVET Rémi

Présentation de l'entreprise

C'PRO est une entreprise créée en 1991 et implantée dans toute la région Rhône-Alpes à travers 13 agences différentes et 300 collaborateurs. Elle réalise un chiffre d'affaire de 60M€ annuel. Son activité est de proposer des solutions d'impression, de gestion électronique de document, et de gestion des systèmes d'information adaptées aux besoins de ses clients.
L'entreprise allie expertise, innovation, proximité avec ses clients, et respect de l'environnement.


Contexte du projet

C'PRO est une entreprise en plein essor, et son nombre de personnes ne cesse d'augmenter. Il est donc nécessaire pour une telle entreprise de posséder un outil logiciel lui permettant de gérer au mieux les ressources qu'elle possède (véhicules, téléphones,...), mais aussi d'automatiser certains processus de gestion des salariés. Pour cela, C'PRO a également fait appel à une société spécialisée dans le développement open-source, ATM, qui travaillera en collaboration avec l'équipe projet.

Objectifs

L'objectif est donc de faciliter la gestion des ressources de l'entreprise et celle des collaborateurs. Pour cela, une suite logicielle sera développée en s'appuyant sur une base open-source appelée Dolibarr.
Quatre logiciels doivent être développés et être capables de communiquer avec le système d'information existant. Les besoins exprimés sont ceux de la gestion des notes de frais, des ressources, des absences, et des emplois et compétences des salariés. Les modules se doivent d'être ergonomiques, rapides et simples d'utilisation puisque l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise y auront accès. De plus, une étude de marché devra être faite pour proposer aux différents clients de chaque module des solutions innovantes, mais avec des interfaces proches des logiciels connus.

Déroulement du projet

  • La première phase du projet a consisté à définir le besoin des clients de chaque module. Un cahier des charges par logiciel a été réalisé afin de délimiter les frontières du projet, et créer un planning de réalisation. L'outil Pivotal Tracker a notamment été utilisé pour suivre l'avancement des tâches du projet. Cela a également permis de définir les structures de données à utiliser, et les différents cas d'utilisation possibles. En parallèle, l'équipe projet a dû découvrir et prendre en main la base open-source Dolibarr, ainsi que les langages de programmation web.
  • La seconde phase a été celle du développement des logiciels, en utilisant la méthode Agile (développement, tests, validation) et en divisant l'ensemble du travail en 8 rendus différents. Cela a permis de développer plusieurs modules en parallèle, et de les tester au fur et à mesure de leur avancement.
  • La dernière phase est celle de l'intégration, avec une mise en production dans un environnement de tests au sein de l'entreprise avant l'utilisation définitive. Elle a également été l'occasion de former les utilisateurs aux logiciels, prendre en compte les derniers retours et mettre au point un guide d'utilisation. Le transfert des informations pour l'entreprise ATM pour la suite du développement de futurs modules a été faite.
   

Résultats obtenus

Le projet a permis de développer une suite logicielle complète permettant une gestion dynamique, simple et rapide des ressources de l'entreprise.
L'outil permet également la création de notes de frais en quelques clics, avec un suivi par mail de l'avancement du processus de validation de celle-ci, et intègre une communication avec le logiciel des ressources.
Une autre interface permet l'entière gestion des absences, des plannings d'équipes et des emplois du temps des salariés, tout en communiquant ces informations vers la paie.
Enfin, une interface de saisie des compétences des collaborateurs et des formations suivies est disponible. Une recherche des profils ou compétences manquantes au sein de l'entreprise est de plus présente et sera amenée à évoluer et être améliorée par la suite.
L'ensemble comprend un module de rapports, qui effectue l'extraction des données vers la paie, et la création de statistiques sur les données.


Contact

Karim CHIBANE
Directeur transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 69

Stéphanie Ruard
Assistante transfert de technologies
Tel : +33 4 75 75 94 47

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