Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI06 - Module lecteur analogique/numérique intégrant un émetteur/ récepteur half duplex

[legende-image]1301583363243[/legende-image]

Mots-clé

SDR, transceiver, traitement du signal, modulations numériques, IHM

 

Millésime

2011-2012

Entreprise

Inside Secure

Equipe projet

DIOP Moustapha
PIRAQUIVE Gerson
STACKLER Marc
 

 

 

Présentation de l'entreprise

INSIDE SECURE est spécialisée dans les technologies de puces avec ou sans contact pour la téléphonie mobile, les paiements bancaires, et les transactions sécurisés.
 

Contexte du projet

La société axe aujourd'hui sa stratégie sur de nouvelles applications de la puce sans contact dans les domaines de la sécurité et de l'identité (puce sans contact pour le permis de conduire, la sécurité sociale, le passeport, etc) ou encore dans le Near Field Communication (NFC).
 

Objectifs

Concevoir une carte électronique analogique/numérique comprenant un émetteur/récepteur faisant office de lecteur.
Développer une application sur PC (IHM) qui permettra de gérer la communication entre deux lecteurs identiques et de les configurer.

Déroulement du projet

Après une veille technologique pour étudier les différentes possibilités, nous avons retenu une architecture de type fréquence intermédiaire. Des simulations (MatLab, ORCAD) ont permis de valider l'architecture ciblée ainsi que le choix préalable des composants.
A partir de ces validations, nous avons été en mesure de développer des cartes électroniques pour implanter le système et ensuite de travailler sur l'optimisation des traitements numériques (DSP) et analogiques.

Résultats obtenus

Nous avons réalisé un lecteur capable d'émettre et de recevoir différentes fréquences porteuses et de traiter divers types de modulation (ASK, FSK). Pour la configuration de cette dernière une IHM a par ailleurs été développée. Le lecteur ainsi conçu va permettre de tester différentes technologies de communications conformément aux attentes du département innovation d'INSIDE SECURE.

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes