Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI06 - Transmission sans fils multipoints pour la capture de mouvement corps

Logo CEA LETI



   

Mots-clé

Réseau RF sous contrainte TR, Protocole RF (aléatoire, TDMA), Topologie réseau, Dynamic C

Millésime

2003-2004

Entreprise

CEA LETI

Equipe projet

BRIAT Corentin
CHAUVIN Vincent
DREINA Emmanuel

Contexte du projet

Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) est un centre de recherche spécialisé dans la recherche, le développement et l'innovation en matière d'énergie, de défense, de technologies de l'information, ainsi que de santé.
Le LETI (Laboratoire d'Electronique, de Technologie de l'Information) est un laboratoire du CEA qui a pour objectif d'assurer le transfert technique de ses connaissances vers l'industrie en améliorant des produits déjà existants ou en apportant des technologies novatrices.
Le CEA-LETI souhaite concevoir un dispositif destiné à la capture de mouvement de corps basé sur des micro-systèmes embarqués appelés centrales d'attitude. Actuellement, le Leti a déjà développé un logiciel de reconstitution de mouvement en temps réel ainsi qu'un capteur de mouvement tri-dimensionel intégré : le minicube.    
Le démonstrateur constitué de centrales d'attitude connectées à un ordinateur classique par un réseau filaire a mis en évidence l'avenir prometteur du projet mais aussi les contraintes d'encombrements essentiellement liées à la présence des fils.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes