Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI07 - Module électronique d’interfaçage de capteur matriciel R.X.

Logo E2V




 

Mots-clé

Electronique analogique, Capteur CCD, FPGA, ARM, Linux, C ++, Gigavision, cameralink, USB.

Millésime

2008-2009

Entreprise

E2V

Equipe projet

FIEVET Philippe
MAI THANH Brice
VINCENT Brice

 

 

Contexte du projet

E2V est une entreprise internationale qui propose des solutions techniques dans des domaines de pointe tels que le médical, l'aérospatial et la défense. La filiale française de E2V, située près de Grenoble, est spécialisée dans le domaine médical.
E2V produit et vend depuis 2003 des capteurs CCD sensibles aux rayons X. Ce capteur est destiné à être utilisé dans des appareils de radiographie panoramique dentaire.

L'objectif du projet est de fournir un kit de démonstration permettant d'évaluer les performances du capteur. La conception de ce démo-kit fait appel à 3 domaines de compétence distincts. Electronique analogique : La conception de carte électronique met en oeuvre l'utilisation de plusieurs logiciels de CAO ainsi que la prise en compte des contraintes de CEM. Electronique numérique : Le contrôle d'un capteur CCD nécessite de générer des signaux de contrôles avec des timings assez précis. C'est pour cela que nous avons décidé d'utiliser un FPGA afin de pouvoir bénéficier de la précision nécéssaire. IHM : Notre démo-kit doit pouvoir communiquer avec un PC grâce à l'USB2.0. En effet un transfert de 20Mo/s a lieu entre le PC et le FPGA. Une gestion critique des transferts et de la ménoire sur le PC est donc primordiale.

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes