Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI08 - Simulation antenne et simulation chaine RF sur terminal de paiement bancaire

Logo Ingenico



Mots-clé

Millésime

2009-2010

Entreprise

INGENICO

Equipe projet

DOREY Samuel
GUILLET Antoine
LORTON Benoi

Contexte du projet

INGENICO devient le leader mondial de la conception, de la Terminal ICT 250fabrication et de la commercialisation des systèmes monétiques depuis le rachat de la filiale MONETEL du groupe SAGEM fin 2008. La fusion des deux groupes a été une vraie réussite dans la mesure où SAGEM a apporté principalement son savoir faire technologique autour de l'architecture Telium, pièce maitresse des dispositifs commercialisés à l'heure actuelle et INGENICO a déployé son réseau commercial ce qui lui a permis de s'affirmer comme étant le numéro un au niveau mondial.
Actuellement INGENICO répond à de nombreux besoins dans le domaine des solutions de paiements, de transactions et de business. Elle propose toute une gamme de terminaux bancaires, intègrant de plus en plus de fonctionnalités. Parmi ces  nouvelles fonctionnalités la technologie RFID contactless, qui permet le paiement sans contact avec une carte compatible, et qui s'impose comme un nouveau standard dans les technologies monétiques.
Depuis quelques années INGENICO travaille à intégrer cette technologie sur les nouvelles générations des terminaux. Cependant dans un souci de contraintes d'intégration et de normalisation qui sont devenues très fortes, l'ajout de nouvelles fonctionnalités devient difficile sans augmenter la taille du produit. INGENICO souhaiterait donc réaliser une étude théorique détaillée sur le design d'antenne et sur la chaine RF de façon à optimiser les performances de leur produit actuel.

Objectifs

  • Simulation du dispositif : Cette première phase consiste à Modélisation ICT250partir des données disponibles (plan, schéma électrique) de simuler le comportement de la chaine RF et de l'antenne d'un ICT250 (terminal bancaire objet de l'étude) de  manière à obtenir une référence de performances pour nos futures simulations.

  • Amélioration de l'antenne : A partir du design de l'antenne Simulation antenne ICT250actuelle et de la modélisation du terminal sous HFSS, des simulations seront réalisées de façon à mettre en avant l'influence des paramètres de conception sur les  performances de l'antenne.
  • Réalisation d'un démonstrateur et intégration: Cette étape sera le bilan global du projet en proposant une nouvelle structure circuit-antenne dans le cas où les résultats obtenus seraient satisfaisants. Ce démonstrateur comprendra donc une nouvelle chaîne RF ainsi qu'une antenne optimisée et adaptée.
 

mise à jour le 21 juillet 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes