Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI09 - Conception d’un système de mise en valeur d’œuvres d’art numériques

Logo ATT


Mots-clés

IP V6, Serveurs d'impression, Informatique

Millésime

2004-2005

Entreprise

A.T.T.

Equipe projet

DOUMBIA Fassely
GEREONE Jean-Nicolas
RAULT Gaëtan

Contexte du projet

GAOD (Global Art on Demand) est une start-up, récemment crée, qui a pour but de regrouper des millions d'images numérisées œuvres d'arts dans l'objectif de les valoriser en les mettant à la disposition du public pour des impressions hautes qualité, le tout étant dans un environnement très contrôlé.

Actuellement de nombreux musées ont d'ores et déjà commencé à numériser leurs œuvres. Or un fichier numérique brut, en soi, n'a pas de valeur réelle, il s'agit simplement d'une suite d'éléments binaires facilement copiable et modifiable. Ce projet devra répondre à un besoin primordial qui existe pour tous les musées de la planète, qui est de valoriser et protéger des images d'œuvres d'arts numérisées. Dans un deuxième temps, ce projet permettra de diffuser des images d'œuvres d'artistes vivants.

ATT possède une technologie de marquage et Traçabilité « invisible » ainsi que de contrôle de la présence d'une marque dans une image, sans altérer la qualité de l'image numérique et imprimée.

Dans le but de permettre à GAOD d'atteindre son objectif et par là-même trouver un marché d'utilisation « grand public », ATT intègre sa technologie pour répondre aux besoins du projet en respectant un ensemble d'exigences en matière de sécurité, destinées à assurer aux créateurs et propriétaires des œuvres la parfaite maîtrise et contrôle de cette diffusion d'images, de leur œuvres et de protéger le Droit d'Auteur.

mise à jour le 28 avril 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes