Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI09 - Localisation et identification des objets dans un datacenter

[legende-image]1242722803371[/legende-image]

Mots-clé

datacenter, localisation, identification, IHM, réseau IP, maintenance
 

 

Millésime

2012-2013

Entreprise

LEGRAND

Equipe projet

ALVARO Dylan
POIROT Alexandre
VIALLETELLE Adrien

 

 

Présentation de l'entreprise

Legrand est une société française créée en 1860 à Limoges. Elle est le leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment privé et industriel. Elle est implantée dans 70 pays. Son chiffre d'affaire est de plus de 4 milliards d'euros par an.
Le bureau d'étude du site de Saint Marcellin, anciennement Arnould, travaille dans deux domaines principaux : la VDI (Voix, Données et Images) et la RF (Radio Fréquence). C'est dans cette filiale que sont étudiés les éléments d'un réseau numérique : datacenter, baie de brassage, câble RJ45.

Contexte du projet

Les datacenters sont des solutions qui deviennent aujourd'hui de plus en plus répandues. L'entreprise Legrand, de par son positionnement, souhaite enrichir son offre dans ce secteur à travers plusieurs compléments de produit.


Objectifs

Réaliser un démonstrateur mettant en œuvre une technologie de localisation et d'identification  de l'armoire, du panneau de brassage, de la prise et de son cordon. Apporter l'intelligence permettant de savoir si un cordon est branché sur une prise et si ce cordon est connecté sur une autre prise. La visualisation du résultat s'effectue via l'utilisation d'un logiciel PC de supervision et de maintenance.

Déroulement du projet

Principales étapes du projet :

Structure de la solution :
   

Résultats obtenus

L'équipe projet a réalisé plusieurs cartes prototypes électroniques. Chaque carte électronique permet de valider une fonction de la solution. La solution a été testée sur une armoire miniature (60x60x60cm). Les tests ont démontré que le système de contrôle est rapide et permet un bon suivi de l'évolution des connexions dans le datacenter.
De plus, cette solution est adaptable à des datacenters existants. Et grâce à cette solution innovante, l'entreprise Legrand a déposé un brevet sur la technologie utilisée permettant d'identifier un couple prise/cordon.

mise à jour le 1 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes