Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI09 - Robinetterie industrielle instrumentée et communicante

Logo Ades Technologies




Mots-clé

Millésime

1999-2000

Entreprise

Ades Technologies

Equipe projet

GUILLOTON Laurent
OBERTELLI Jérôme
ORLANDINI Brice

Contexte du projet

ADES Technologies est une entreprise située à Saint Etienne (42). Elle est spécialisée dans la production de robinets, vannes et brides pour les industries sidérurgiques, ferroviaires et sous marinières et se décompose en 4 divisions ayant chacune leur domaine d'application :

  • Auxim : spécialisée dans les composants pneumatiques pour systèmes de freinage (industrie ferroviaire).
  • Delta Delage : spécialisée dans les composants hydrauliques (industrie sidérurgique).
  • Raflex : spécialisée dans les raccords.
  • Someplan : spécialisée dans l'automatisation des circuits.

Notre projet est destiné à la division Delta Delage. Cette entreprise emploie 45 personnes tant à la conception, la production qu'à la commercialisation de ses produits.

DELTA DELAGE conçoit et commercialise des vannes et des brides destinées aux industries sidérurgiques. Les vannes permettent de couper un flux haute pression d'eau ou d'huile pour gérer l'alimentation de circuits hydrauliques. La bride quant à elle permet de prendre des points de mesure sur ce circuit (température, pression). ADES Technologies a décidé de moderniser sa gamme de produits dans l'optique d'accompagner et de devancer les nouveaux besoins de ses clients, ces besoins étant principalement liés à la maintenance prédictive. Cette maintenance nécessite la mesure et la mise à disposition de certains paramètres caractérisant l'usure à partir d'une intelligence propre à l'équipement. L'existence d'une intelligence locale capable d'effectuer des mesures permet de surcroît d'envisager la mesure de grandeurs physiques des fluides ( température, pression, etc...) Il s'agit là d'une valeur ajoutée sur les produits d'ADES, et en même temps d'une réponse à un souhait client. C'est pourquoi ADES Technologies a décidé d'élaborer une nouvelle gamme de produits instrumentés communicants. Dans la gamme de produits proposée à ce jour par ADES Technologies, on trouve notamment des robinets quart de tour non instrumentés dont la maintenance est réalisée sur site par un opérateur qui estime et juge le couple de manœuvre. On trouve également une bride instrumentée fournissant une information de température et de pression sur une boucle de courant 4-20mA, mais ne comportant aucune fonction de maintenance.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes