Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI10 - Réalisation d’une IHM pour une nouvelle génération d’imprimantes jet d’encre professionnelles

Logo MGI

Mots-clé

IHM, protocole, tactile, TCP, imprimante, ActionScript 3, C#, WPF, développement logiciel, tablette tactile, multiplateforme.
 

 

Millésime

2012-2013

Entreprise

MGI Digital Graphic Technology

Equipe projet

BOCQUET Bastien
MARION Yoann
SALLÉ Sylvain

 

 

Présentation de l'entreprise

MGI Digital Graphic Technology est une entreprise française qui a été fondée en 1982. Son siège mondial est situé à Ivry-sur-Seine (94), en Île-de-France. MGI est spécialisée dans la fabrication d'équipements destinés au marché des Arts Graphiques. Ses produits sont fabriqués en France et exportés dans le monde entier.

Contexte du projet

L'architecture actuelle des systèmes d'impression est la suivante :
  • Un RIP, PC chargé de transformer des PDF ou des PostScript en fichier TIF, facilement exploitables par l'imprimante.
  • Un PC Noyau d'impression, sur lequel sont stockées les images TIF. Ce PC sert aussi d'IHM et contrôle l'imprimante (automates, capteurs, ...)
Un changement d'architecture va être opéré. Les images TIF seront stockées sur un NAS (disque réseau) et l'IHM ne sera plus située sur le noyau. L'objectif derrière cette séparation est de rendre le système adaptable à de future machines, d'améliorer les  performances du Noyau, et de pouvoir connecter plusieurs IHM à la machine.
 

Objectifs

Les objectifs de notre projet sont les suivants :
  • Réalisation d'une IHM pour PC (Windows, Linux et MacOS)
  • Réalisation d'une IHM pour Tablette (iOS, Android)
  • Mise en place d'un protocole de communication pour permettre aux IHM de communiquer avec le noyau

Déroulement du projet

Le projet a été décomposé en trois grandes phases. La première phase a débuté au mois de janvier et a duré un mois. Il s'agissait d'une phase de recherche, où nous avons dû étudier les différents outils que nous pouvions utiliser pour développer l'IHM, ainsi qu'une étude des différents moyens à notre disposition pour établir le protocole de communication entre le PC Noyau d'impression et notre IHM. Enfin nous avons dû réaliser une étude sur les écrans tactiles. A l'issue de ces trois veilles technologiques nous avons choisi d'utiliser le protocole TCP pour établir la communication entre l'IHM et le Noyau. Les trames sont envoyées sous forme de mots clés, encodés selon un modèle Longueur / Valeur. Pour le développement de l'IHM, les langages ActionScript 3 (AS3) et C# (WPF) ont été retenus.
La deuxième phase du projet a duré de Février à Mi-Mars, et a consisté en la réalisation du protocole de communication, à la fois en C# et en AS3. Afin de tester nos développements nous avons également réalisé un simulateur, permettant d'émuler les réponses du Noyau.
La troisième phase du projet a duré jusqu'à la fin du projet. Il s'agissait de la réalisation de l'IHM, en deux version : une en C# (WPF) et une en AS3. Les deux versions permettent le suivi des statuts de l'imprimante, le paramétrage de l'application, et la création de liste d'impression, que l'on peut ensuite envoyer au Noyau afin de lancer l'impression. Une version pour Tablette (iOS ou Android) a également été développée en AS3. Cette version permet le monitoring des statuts, un paramétrage basique de l'application et laisse également la possibilité d'imprimer une image ou un dossier d'images.
Enfin, la dernière semaine du projet a permis la validation en entreprise de nos développements.
 

Résultats obtenus

Les spécifications ont été validées.  Nous avons développé une IHM PC en WPF, une IHM PC et une IHM Tablette en ActionScript 3. Ces IHM seront reprises par l'entreprise afin de rajouter des fonctionnalités. Les « briques » logicielles et les fichiers de design ont été fourni à l'entreprise, de même qu'un simulateur du Noyau, afin de tester le protocole de communication.

mise à jour le 1 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes