Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI11 - Outil de création et d’édition de fontes de caractères et de messages

Logo Ingenico




 

Mots-clé

IHM, Monétique, Benchmark.

Millésime

2008-2009

Entreprise

Ingenico

Equipe projet

DAMEVIN Andy
DEVOUASSOUX Kilian
POURRE Benoît

 

 

Contexte du projet

Ingenico est l'un des fournisseurs mondiaux de solutions de paiements sécurisés dans le monde, et le spécialiste mondial des solutions de transactions sécurisées. Pour répondre à l'évolution et à la diversification des moyens de paiement, Ingenico propose des solutions complètes comprenant matériels, logiciels et services, capable de s'intégrer à tous les nouveaux scénarios de la transaction sécurisée : terminaux de paiement sécurisés, paiement sans contact ou transactions biométriques, solutions d'acquisition EMV, gestion centralisée de flux de transaction, services aux commercants...
Ingenico dispose d'une chaîne logicielle permettant de réaliser des fontes de caractères qui peuvent être chargées sur la gamme de terminaux Telium, ainsi que d'outils permettant la création de messages utilisés par les applications. Mais l'ensemble de ces outils fonctionnent en mode ligne de commande et Ingenico souhaite évoluer vers un mode graphique rendu nécessaire pour la validation et la retouche temps réel lors de la fabrication de messages utilisant des pictogrammes ou de messages publicitaires sur des applications privatives.

L'objectif de cette étude demandée est d'étudier et de réaliser un outil graphique de création de fontes et d'édition de messages multilangues. L'outil devra permettre un retraitement des fontes dans le terminal et donc disposer des librairies nécessaires. Il offrira la possibilité de retoucher et d'essayer en temps réel les fontes sur les terminaux, ce qui nécessitera un développement coté terminal aussi. Dans la mesure où des outils existent sur d'autres produits notamment concurrents, une étude sur les solutions existantes devra être menée.

Le point le plus important de cette étude est qu'il ne s'agit pas de maquettage mais de la réalisation d'un produit professionnel validé, testé et documenté en anglais. Cet éditeur graphique devra donc s'intégrer dans l'environnement de développement d'Ingenico (Ingé Dev).

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes