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PI12 - Evaluation et implémentation d’un cœur de commande moteur en mode trapèze

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Mots-clé

Moteur brushless, DSP, Cœur paramétrable, Contrôle commande  
 

 

Millésime

2012-2013

Entreprise

SAGEM

Equipe projet

DUCOL Timothée
HENRY Nicolas
JORDAN Yohan

 

 

Présentation de l'entreprise

Sagem a été créée en 1925, et était spécialisée dans la fabrication de machines-outils. L'entreprise s'est spécialisée dans l'armement et l'aéronautique au fil des années, notamment avec la fusion entre Sagem et Snecma en 2005 qui a créé le  groupe Safran-Sagem. Ce groupe conçoit aujourd'hui des systèmes électroniques, pour l'équipement de l'armée, pour les avions civils et militaires, ainsi que pour les hélicoptères.

Contexte du projet

Dans un contexte économique entraînant une forte concurrence entre les entreprises d'aéronautique, les clients de Safran-Sagem demandent des solutions « low-cost » en termes de contrôle moteur. Les solutions existant chez Sagem sont actuellement une base programmable et sont conçues pour des applications complexes de contrôle moteur. Une solution à bas coût pour des applications plus simples doit être étudiée, notamment en changeant de support matériel (DSP, µC).

Objectifs

L'objectif de ce projet est d'évaluer et de concevoir un cœur de contrôle commande sur moteur brushless en mode trapèze, en respect de KDD « Key Design Driver » touchant les aspects couts récurrent et non récurrent.


Déroulement du projet

Le projet se déroule suivant le cycle en V.
Les  grandes parties du projet ont été :
  • Veille technologique afin de trouver une architecture satisfaisant les critères de l'entreprise.
  • Spécifications de l'application globale, bloc par bloc (interfaces, fonctions).
  • Développement du cœur, des fonctions & interfaces en langage C.
  • Développement d'une « Table de Configuration »,  paramétrant le logiciel pour la démonstration du contrôle moteur.

Résultats obtenus

Le cœur logiciel a été testé et validé, plusieurs architectures hardware de contrôle moteur brushless ont été fournies à SAGEM.
L'application gère la régulation en courant et en vitesse du moteur, l'acquisition de données par liaison série. Un IHM a été conçue, elle permet de changer la valeur de la consigne de vitesse et de l'envoyer à la plateforme de pilotage moteur.





mise à jour le 1 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes