Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI12 - Interface de télécommunication à base de DSP

Logo Mecelec



Mots-clé

Millésime

1998-1999

Entreprise

Mecelec Electronique

Equipe projet

CHAMPEAU Stéphane
GIRAULT Gaël
LAROCHE Eric

Contexte du projet

MECELEC ELECTRONIQUE, présent depuis une quinzaine d'années dans le domaine des Télécommunications Publiques, développe une gamme complète de terminaux et systèmes de gestions associés couvrant :

  • les applications d'intérieur, d'extérieur et semi-protégées,
  • les différents modes de paiement, pièces, cartes opérateurs, bancaires et porte-monnaie électronique,
  • les besoins de supervision et de gestion financière des parcs terminaux.

MECELEC ELECTRONIQUE a été retenu par BANKSYS, opérateur belge de transactions bancaires, pour son projet pilote de porte-monnaie électronique et par France Télécom pour le développement de son publiphone d'intérieur à carte. Le groupe MECELEC a été créé en 1934. Il comprend aujourd'hui 6 sociétés dans les domaines de l'énergie, des matériaux composites, de l'automobile, du recyclage et des télécommunications. Implanté dans une trentaine de pays, il est constitué de 1200 personnes pour un chiffre d'affaires de 1 milliard de francs.

Aujourd'hui MECELEC utilise dans ses point-phone différents composants électroniques (ASICS, composants analogiques ...) pour effectuer l'interface ligne, l'interface homme-machine et la partie dialogue avec le système hôte. La société souhaite étudier la faisabilité d'intégrer simultanément dans un même composant ces différentes fonctionnalités : la solution envisagée est d'utiliser un processeur type DSP.

mise à jour le 10 juin 2009

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes