Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI13 - Développement d'un robot instrumenté

Logo Robopolis


Mots-clé

Millésime

2009-2010

Entreprise

ROBOPOLIS

Equipe projet

AVRILLON Florian
DAVIT Eric
GIUSTI Sarah

Contexte du projet

Robopolis est la référence française de la robotique personnelle et éducative. Spécialiste du robot depuis 2002, Robopolis sélectionne et test les produits les plus performants, porteurs d'innovation.
Robopolis est basé sur Villeurbanne, son PDG est Bruno Bonnell.

L'activité principale de l'entreprise est la distribution de robots, comme par exemple, le robot aspirateur Roomba d'Irobot. Le projet de développement d'un robot instrumenté est le premier projet de ce type réalisé par l'entreprise. Grâce à celui-ci, l'entreprise pourra cibler un nouveau marché constitué de personnes désireuses d'approcher le domaine de la robotique de manière ludique et quelque soit leur niveau de compétence.
Actuellement, une équipe de trois étudiants de l'ESISAR s'occupe de réaliser la partie hardware du robot, tandis qu'une quinzaine de personnes, de l'entreprise, travaillent en parallèle au développement de la partie logiciel et imaginent le design du robot.

Objectifs

L'objectif est de réaliser un robot capable de visualiser son environnement au travers d'une caméra articulée transmettant le flux video à la machine utilisateur. Des éléments graphiques seront ajoutés à l'environnement familier de l'utilisateur suivant le principe de "réalité augmentée", constituant ainsi l'univers d'un jeu video dont le robot sera le personnage principal. Ce robot devra être capable d'éviter les obstacles.
Le robot dialoguera en Wifi avec la machine utilisateur.

mise à jour le 21 juillet 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes