Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI13 - Outils de simulation de capteur de niveau pour la génération de vecteurs de tests

[legende-image]1242722803370[/legende-image]


 

Mots-clé

Génération d'impulsion, Electronique analogique, P.C Windows, LABVIEW, RS485, Protocole de communication HART.

Millésime

2008-2009

Entreprise

Krohne

Equipe projet

COCHARD Jérémy
MARTINEZ Nils
UBIRIA Marc

 

 

Contexte du projet

KROHNE est une entreprise allemande spécialisée dans le développement, l'industrialisation et la commercialisation de capteurs de niveau et de débit pour les applications industrielles. Elle propose ses solutions à des secteurs d'activités variés tels que la pétrochimie, l'agroalimentaire, les énergies... Pour ce projet nous avons travaillé avec la filliale française de KROHNE : KROHNE SAS située à Romans/Isère.
Dans le cadre de la validation fonctionnelle de ses produits, le bureau d'études s'appuie sur des moyens de tests et d'essais lourds dans leur mise en oeuvre. La démarche vise à simplifier ces moyens de validation. KROHNE SAS développe actuellement un nouveau capteur de niveau à ondes guidées, l'entreprise désire donc un outil permettant de tester ce capteur ainsi que l'électronique associée afin de le rendre le plus performant possible.

L'objectif est donc de créer un simulateur simple d'utilisation et permettant de simuler n'importe quelle situation, avec des produits divers et variés, des cuves et des sondes de longueur quelconques ... La solution envisagée est donc de créer un simulateur sur ordinateur qui communiquera avec un générateur de fonction et avec le carte SENSOR développée par l'entreprise. Afin de réaliser la communication entre la carte SENSOR et l'ordinateur il a fallut développer une carte électronique d'interface. La programmation du logiciel est réalisée par l'intermédiaire du logiciel LabView.

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes