Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI14 - Etude d’une solution I.H.M interactive intégrée pour le véhicule du futur

Logo Sogeti

Mots-clé

Tableau de bord, Android, Smartphone, Affichage tête-haute.

 

Millésime

2011-2012

Entreprise

SOGETI

Equipe projet

ROUSSET Nelly
SOUNDARARADJOU Laura
VIGUIER Arthur

Présentation de l'entreprise

Sogeti (Société pour la gestion de l'entreprise et traitement de l'information) est une SSII, filiale à 100% de Capgemini. C'est l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le Testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d'information grâce à l'innovation technologique. Présente dans 15 pays avec plus de 200 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels.

Contexte du projet

Dans le cadre de leur projet d'innovation, les équipes R&D de SOGETI High-Tech souhaitent réaliser un démonstrateur d'une IHM interactive pour le véhicule du futur. Basée sur une architecture où le Smartphone est centrique, ce démonstrateur intégrera des nouvelles technologies d'affichage.

Objectifs

  • Faire une étude comparative sur les solutions d'affichage émergeantes.
  • Définir la structure du démonstrateur en utilisant le Smartphone comme élément central.
  • Concevoir les applications qui piloteront le démonstrateur.

Déroulement du projet

Etape 1 : Besoins de l'entreprise

Une démarche intégrant des brainstormings et des veilles technologiques a été adoptée afin d'identifier les attentes réelles de l'entreprise.

Etape 2 : Structure du démonstrateur

Le démonstrateur est composé de 3 parties principales qui sont : un cœur de traitement sous la forme d'une tablette tactile, un Smartphone et un « générateur de scénario ».
Le Smartphone a pour but d'envoyer des données telles que les contacts, l'agenda, etc... au cœur de traitement. Ce dernier va gérer l'affichage des informations relatives au véhicule (vitesse, essence) et au conducteur (mail, agenda), sur le parebrise en fonction de l'environnement qui est retranscrit par le « générateur de scénario ».

Etape 3 : Applications

Les applications de la tablette et du Smartphone sont développées sous Android et le « générateur de scénario» en Java.

Etape 4 : Transfert de technologies

Le démonstrateur est enfin assemblé et testé pour être présenté aux clients de Sogeti durant un showroom.

Résultats obtenus

Le projet a été séparé en deux phases. La première, d'une durée de trois mois consiste en une étude du besoin du client couplée à des veilles technologiques. Elle a permis de réaliser un tour d'horizon des nouvelles technologies pouvant être en rapport avec le projet. Cette phase se conclut par le choix de la structure du démonstrateur.
La deuxième phase correspond à la réalisation concrète du démonstrateur.
Celle-ci est composée de deux parties se déroulant en parallèle : premièrement, la gestion des approvisionnements et deuxièmement, le développement des applications et les tests.
Le projet se termine par une présentation du démonstrateur lors d'un showroom de l'entreprise. Le démonstrateur est enfin remis à l'entreprise avec un dossier de recettes exploitant les résultats des tests.

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes