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PI16 - Démonstrateur d’analyse de trajectoires et de détection des risques pour la protection des usagers de la route

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Mots-clé

Librairies Bayesian Occupancy Filter (BOF), openCV, computer vision, sécurité de la route, détection de risques d'accidents, vidéo surveillance, prédiction

 

Millésime

2011-2012

Entreprise

ST MICROELECTRONICS

Equipe projet

CHAN Caroline
CHATAGNER Yvan
DU MANOIR Vincent

 

Présentation de l'entreprise

STMicroelectronics est un grand groupe qui excelle dans le domaine de l'entreprise : des processeurs d'application multimédia développés pour les « smartphones », les domaines de la RF, de la gestion de l'énergie et des capteurs (MEMS, imager,...).
Le site de Grenoble est l'un des plus grands centres d'innovation et de développement de circuits intégrés en Europe.

Contexte du projet

Le projet prend source au mois d'avril 2011 dans l'entreprise STMicroelectronics. Un processus d'innovation a été lancé en interne et avait pour but de réunir différentes équipes rassemblées autour d'un thème commun « Make life easier and better for everybody ».
La sécurité des deux roues est un problème majeur qui en est ressorti. En effet, il s'avère que 60% des accidents implique un deux roues et son utilisation représente la première cause de décès parmi les 14-24 ans.Une solution innovante a été trouvée et ce projet permettra d'en prouver la faisabilité. Il représente un challenge pour STMicroelectronics car il s'agit d'un nouveau marché pour l'entreprise.

Objectifs

Mise en place d'un démonstrateur fonctionnel, avec les documents d'installation et de fonctionnement associés. Ce démonstrateur devra être capable de détecter des véhicules, prédire leurs trajectoires, et détecter un risque de collision. De plus, ce démonstrateur devra restituer l'état du trafic.

Déroulement du projet

La première étape fut l'étude des besoins de l'entreprise. Nous avons du projet : dans un premier temps lu et analysé les travaux réalisés par ST avec les trois étudiants de Manintec. Cela nous a permis de spécifier les fonctionnalités du démonstrateur et de réaliser un cahier des charges en accord avec l'entreprise.
Par la suite le démonstrateur a été découpé en plusieurs phases technologiques. Pour la première phase, uniquement les besoins principaux permettant de montrer la fonctionnalité du démonstrateur ont été pris en compte. Un macro-planning a également été réalisé pour nous permettre de guider le développement de cette phase.
Lors du développement, nous sommes entrés en contact avec la société Probayes qui prête à ST les librairies BOF permettant de détecter et de traquer les usagers de la route avec des caméras.
Les informations comme les positions et les vitesses alimenteront une base de données que nous avons réalisée.
En parallèle, nous mettons en place un système qui permettra de prédire les trajectoires. Ensuite un algorithme de décision détecte les risques de collision. Si un danger existe, un signal d'alerte est émis par  le démonstrateur sur le carrefour à l'attention des usagers concernés.
Le démonstrateur a été installé début Juin sur un carrefour. Durant le dernier mois du projet nous avons pu tester le système et corriger les erreurs.

Résultats obtenus

Le matériel nécessaire pour le démonstrateur a été mis en place sur le carrefour. Les tests réalisés ont permis de montrer la fonctionnalité du système sur cette première phase. Nous avons rendu le démonstrateur à l'entreprise avec la documentation associée.
Par la suite les autres phases du projet intégrant des technologies et des fonctionnalités supplémentaires pourront être poursuivies ultérieurement au sein de STM.

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes