Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI17 - Algorithme innovant de compression adaptative d’animation

[legende-image]1242722803373[/legende-image]



 

Mots-clé

Algorithmique, Mathématiques, Langage C++, Moteur pour animation 3D.

Millésime

2008-2009

Entreprise

Phoenix interactive

Equipe projet

BIRRAUX Fabien
GUYONNEAU Damien
PERRIO Guillaume

 

 

Contexte du projet

Phoenix Studio est une entreprise de développement de jeux vidéo située à Lyon, 6éme pôle mondial de l'industrie du jeu vidéo. Son activité consiste à créer des jeux sur les consoles de nouvelle génération ainsi qu'à innover autour d'un programme de Recherche et Développement ambitieux. Phoenix fait partie des 10 plus importants studios de développement français et compte déjà une centaine de collaborateurs en 2009.
L'animation dans un jeu vidéo 3D donne de la vie aux personnages et véhicule de l'émotion. Les besoins en qualité et quantité d'animations sont croissants mais les ressources matérielles disponibles sont limitées. Les techniques de compression actuelles dégradent la qualité des animations pour des gains en mémoire insuffisants et sans proposer de solution pour mesurer l'effet de la compression.
L'objectif de ce projet consiste à étudier les différents algorithmes existants et en proposer de nouveaux dans le but de minimiser la taille des données tout en préservant la qualité de l'animation ainsi que de déterminer une méthode pour mesurer la perception de la compression d'animation.

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes