Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI17 - Intégration du flux multimedia de données dans la traçabilité logistique

Logo TEC6

Mots-clé

Transport de messagerie, Géolocalisation Wifi, Traçabilité logistique.

 

Millésime

2011-2012

Entreprise

TEC6 ORGAGES

Equipe projet

COQUEL Thomas
DUONG Tuan Nghia
TRAN Tuan Anh


 

Présentation de l'entreprise

ORGAGES est une société dont les missions principales sont l'accompagnement et le conseil. Elle développe également des solutions informatiques métier applicables dans différents environnements pour les secteurs du transport, de la logistique, du commerce.
Elle s'appuie sur sa branche R&D, Tec6, pour évaluer, tester et développer de nouvelles solutions innovantes pour ses clients dans le domaine de la logistique au sens large.
 

Contexte du projet

De nos jours, il est possible, pour les entreprises du Transport de Messagerie, de connaître les plateformes physiques par lesquelles un colis passe pendant sa livraison grâce à des lectures ponctuelles par PDA (Personal Digital Assistant) du code-barres appliqué sur ce colis qui transmettent ensuite les informations par Wi-Fi à un TMS (Transport Management System). 
Cette lecture a lieu à trois moments différents :
  1. Lorsque le colis entre en entrepôt.
  2. Pendant son séjour dans l'entrepôt (état des lieux).
  3. Lorsqu'il sort de l'entrepôt.
Cependant, ces lectures ne garantissent pas, entre autres, le bon état du colis.

Objectifs

D'où le besoin d'ajouter, en plus des pointages par PDA, un suivi multimedia du colis. Il s'agit, en effet, de faire correspondre, à chaque lecture du code-barres d'un colis, un flux vidéo ou des photos, dont les objectifs principaux sont :
  • Améliorer la traçabilité de colis en y ajoutant des flux multimedia.
  • Garantir une compatibilité avec l'infrastructure existante de la plateforme en évitant le plus possible des installations matérielles supplémentaires.

Déroulement du projet

Pour ce faire, l'entreprise souhaitait le développement d'une application, nommée VisioTrack, capable de géolocaliser des PDAs, de récupérer des vidéos depuis le gestionnaire de caméras des entrepôts, et présentant une interface PHP pour le paramétrage et la visualisation de ces vidéos.
Il nous a fallu tout d'abord développer le module de géolocalisation : 
En nous basant sur un état de l'art en matière de géolocalisation indoor, la technologie Wifi a été adoptée, et un algorithme a été développé puis testé, et amélioré jusqu'en fin de projet, parallèlement aux autres développements.
Dans un second temps, le module de récupération des vidéos a été mis au point, et enfin l'algorithmique générale de l'application, de manière parallèle avec l'interface utilisateur, le tout étant testé et documenté au fur et à mesure.
 

Résultats obtenus

Des problèmes de précision de la géolocalisation Wifi ont été rencontrés, ceci étant dû au comportement par moments imprévisible de la puissance mesurée des ondes Wifi, mais ce point pourra être amélioré par la suite.
Nous avons par ailleurs pu développer une application stable et fonctionnelle, répondant aux attentes de l'entreprise, tant sur le plan de la récupération de vidéos que de l'interface utilisateur, permettant à Tec6 de pouvoir fournir une solution de suivi de colis plus complète à ses entreprises clientes dans le domaine du transport de messagerie.
 

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes