Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI17 - Outil d'optimisation de préparation de commandes en point de vente

Logo Proxy-Business


Mots-clés

E-commerce, Recherche opérationnelle, Théorie des graphes, Web technologies, JAVA, C/C++, UML, Génie logiciel.

Millésime

2010-2011

Entreprise

PROXY-BUSINESS

Equipe projet

ATTALI Kévin
BAQUIER Didier
BOUKADA Mohammed

 

 

Contexte du projet

Spécialiste du supermarché en ligne, Proxi-Business accompagne les distributeurs traditionnels du commerce de proximité dans leur projet de commerce électronique. Olivier Bourgeois, son actuel dirigeant et fondateur, a créé Proxi-Business en Avril 2003, aux tous débuts de l'essor du E-commerce et des premiers cyber-marchés.
Proxi-Business intervient des études en amont (stratégie, géomarketing...) jusqu'à la mise en place de la logistique de préparation et de livraison. Il s'agit de doter les points de vente d'une structure E-commerce qui leur soit intégrée, source supplémentaire de chiffre d'affaires, sans mobiliser de ressources trop importantes, que ce soit au niveau de la logistique, de la force de vente, ou de son système informatique.
L'offre de Proxi-Business s'articule autour de Proxi-Store, plateforme Internet comprenant toutes les fonctionnalités permettant de mettre en ligne rapidement une boutique complète et de gérer toute la chaîne E-commerce, depuis le référencement jusqu'à la fidélisation client en passant par la préparation de commande et la livraison.
       
Dans l'optique d'une rentabilité toujours plus grande, ce projet vise à optimiser une étape importante dans la chaîne de l'e-commerce : la préparation de commande. En effet, cette étape est très longue (environ une heure par commande) et n'est souvent pas effectuée de matière très performante (parcours aléatoire dans le point de vente, parcours pour une unique commande à la fois...). La réduction de ce temps de préparation pourrait alors grandement augmenter le flux de commandes pouvant arriver à un point de vente.

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes