Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI18 - Etude d'infrastructure applicative sur la tracabilité de conteneurs maritimes

Logo Veolia environnement


Mots-clé

Millésime

2009-2010

Entreprise

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Equipe projet

FUZIER Jean-baptiste
DE SOUSA NASCIMENTO Fabricio
PAUTY Quentin

Contexte du projet

VEOLIA Environnement est le seul groupe mondial à rassembler sous une marque unique l'ensemble des services à l'environnement des secteurs de l'eau, de la gestion des déchets, des services énergétiques et du transport.
Veolia Propreté France Recycling (VPFR) est la structure de commercialisation des matières premières recyclées par Veolia, elle assure la vente des matières en gros.
VPFR leader dans le recyclage de matières premières recyclées Papiers, Cartons et Plastiques exporte vers le grand export (Chine, Corée, Malaisie) près de 20 000 conteneurs maritimes.
Le commerce de ces matières avec l'Asie est très encadré, VPFR dispose  des autorisations et assurances réglementaires et outil de traçabilité.

VPFR souhaite aller plus loin dans les techniques de l'information et de la traçabilité. En travaillant au développement de système d'information à partir des immenses potentiels qu'offre la RFID, VPFR cherche à faire progresser son offre sur la traçabilité des matières qu'il commercialise. L'utilisation des RFID amène une nouvelle dynamique dans la traçabilité complète sur toute la chaine de valeur (du site de chargement, aux ports d'embarquement/débarquement, et jusqu'à la livraison chez le client final : c'est à dire la papeterie asiatique.).  Chaque conteneur doit disposer d'un dossier administratif (dossier complet) composé de divers documents (information du producteur, du client, des photos...) afin d'être récupérer par le client asiatique ou son commissionnaire. Les conteneurs sont regroupés par lot et remplis sur divers sites de chargement de VPFR en France. Ils sont ensuite transportés par voie routière jusqu'au port Français puis sont confiés à un transporteur maritime qui s'occupe de l'acheminement jusqu'au client ou à son commissionnaire sur le port d'arrivé. Aujourd'hui, les documents concernant les lots de conteneurs sont envoyés par courrier lors de l'expédition du lot. Demain, un véritable échange d'information se mettra en place, sécurisant, à l'ensemble des acteurs, une optimisation de ces flux.

Objectifs

Confidentiels.

mise à jour le 21 juillet 2010

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes