Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI19 - Tag UHF passif avec capteur de température

Logo Schneider Electric



 

Mots-clé

RFID, RF, IHM sur PC, Antennes, Protocoles de communication, Microcontrôleur.

Millésime

2008-2009

Entreprise

Schneider Electric

Equipe projet

MANOEL Florian
SITCHEPING Ariane
SUN Zhenzhou

 

 

Contexte du projet

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés pour rendre l'énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre. Le groupe bénéficie d'une position de leader dans l'énergie et les infrastructures, les processus industriels, les automatismes du bâtiment, les centres de données et réseaux ainsi qu'une large présence dans les applications du résidentiel. Avec 18.3 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2008, ses 114,000 collaborateurs s'engagent auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
Dans le cadre de ses activités de recherches, Schneider Electric un tag UHF passif assurant une fonction de capteur de température, destiné à des applications de monitoring de température sur des jeux de barres dont les connexions sont à surveille. Ceci, dans le but de déterminer toute augmentation anormale de la température au niveau des connexions des conducteurs afin d'identifier les connexions détériorées. L'environnement sévère dans lequel sont placés les jeux de barres ainsi que les puissances importantes mises en jeu (un courant interne de l'ordre de 3000 A) et la plage étendue de températures (-40°C à +110°C) n'autorisent pas de connexion filaire ni l'usage d'une batterie.

L'objectif de ce projet est de développer un démonstrateur fonctionnel utilisant une solution avec un tag RFID UHF passif, capable de fournir une information de température associée à une information d'identification et de position à un ordinateur, ceci afin d'assurer la surveillance de la température de conducteurs électriques. Ce démonstrateur fonctionnel devra être constitué d'un lecteur (fourni par Schneider Electric) et de trois capteurs de température sans fil et sans batterie, réalisés avec des composants discrets et fonctionnent en conditions de laboratoire. Nous devrons également réaliser une Interface Homme-Machine (IHM) afin de visualiser et d'interpréter les différentes informations fournies par les capteurs.

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes