Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI20 - Outils pédagogiques sur les technologies d’identification automatique RF et sur les techniques de gestion de l’information

Logo UIMM-SYNERGID

Mots-clé

RFID, outil pédagogique, NFC, Android, UHF, middleware RFID, EPC

 

Millésime

2011-2012

Entreprise

UIMM - RFTLAB

Equipe projet

LEMITRE Corentin
PIOU Gilles



 

Présentation de l'entreprise

L'UIMM est une organisation professionnelle. Au niveau national, 78 Chambres Syndicales Territoriales relaient son action. L'Union des Industries Drôme-Ardèche représente plus de 800 entreprises et plus de 21000 salariés en Drôme-Ardèche.
Le RFTLab est un laboratoire d'expertise et d'essais qui a été créé au sein de l'Esisar en 2006. Il est né d'une volonté de regrouper les différentes compétences CEM, RFID et radiofréquence. Le but est d'apporter l'expertise nécessaire à l'accompagnement des entreprises autour des technologies RFID, des problématiques de CEM et des systèmes RF.
 

Contexte du projet

La RFID ou identification sans contact est une technologie mature mais qui reste méconnue. Le projet Synerg'ID porté par l'UIMM26-07 en collaboration avec le RFTLab a pour but de faire émerger des réflexions d'innovation autour de cette technologie.
En France moins de 3% des entreprises utilisent la RFID et ce chiffre est constant depuis les 3 dernières années. Il est nécessaire de renseigner les gens pour démocratiser la RFID.
 

Objectifs

Pour permettre la compréhension de la RFID, une formation est proposée. L'objectif du projet est d'écrire ce programme de formation et de concevoir puis développer des démonstrateurs pour le rendre à la fois vivant et attractif.
La particularité du programme est qu'il couvre tous les aspects de la RFID, matériel comme logiciel. Le premier démonstrateur à base de technologie UHF met en avant une application illustrant l'ensemble de la chaîne de traçabilité. Le deuxième met lui en avant une application NFC démontrant l'intérêt de cette technologie.

Déroulement du projet

Le projet a débuté avec la réalisation d'une veille technologique sur la RFID. Celle-ci a permis de nous familiariser avec le sujet. Pour acquérir les connaissances techniques nécessaires à l'écriture du contenu de la formation une longue étude bibliographique a été menée. Le projet Synerg'ID étant initié cette année nous avons dû définir à la fois le contenu de la formation et la structure des démonstrateurs. Nous avons pu soumettre nos idées aux acteurs du projet au travers de présentations effectuées lors des réunions hebdomadaires. Ceci a conduit en premier lieu à la réalisation du macro-planning et du cahier des charges.
A travers les spécifications nous avons défini le matériel nécessaire à la réalisation des démonstrateurs. Cette étape a été riche du point de vue relationnel puisque nous avons sélectionné les bons fournisseurs puis négocié les prix.
La deuxième étape a été consacrée à l'écriture de la formation. Grâce à la découpe du programme en jalons (un par chapitre) nous avons progressé dans la rédaction de manière méthodique.
Nous avons passé la dernière partie du projet à concevoir précisément (diagramme entité/relation) puis développer les deux démonstrateurs :
  • Réalisation des vues
  • Développement Java (UHF) / Android (NFC) / PHP (IHM)
  • Démonstration Validation

Résultats obtenus

Un support formateur pédagogique de plus de 300 pages et les slides de présentation ont été réalisés. Pour les accompagner, deux démonstrateurs ont été réalisés :
Le démonstrateur NFC se décompose en 3 applications didactiques et ludiques. Chaque application permet de déceler le potentiel de la NFC et de se familiariser avec les possibilités de cette technologie. Différents standards de cartes NFC sont supportés par les applications.

Le démonstrateur UHF permet de retracer l'ensemble de la chaîne de traçabilité :
  • Inventaire d'un lot d'étiquettes UHF avec un lecteur RFID (mobile ou fixe)
  • Collecte des informations par le middleware RFID (sur l'ordinateur)
  • Envoie des informations d'inventaire sur une base de données en ligne
  • Mise en forme et éditions des informations à l'aide d'une IHM en ligne

Pour plus d'information, projet.industriel@esisar.grenoble-inp.fr

 

mise à jour le 3 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes