Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Entreprises > Projets Industriels

PI20 - Système de contrôle commande d’équipement de caractérisation de nanomatériaux par rayon X

Logo Xenocs

Mots-clé

X-Control, Rayon X, SAXS, WAXS, Contrôleur, PC104, IHM, Java, SWT, C
 

 

Millésime

2012-2013

Entreprise

XENOCS

Equipe projet

COURTIAL Mathieu
DOBROWOLSKI Jean
SARTORE Lucas
 

 

 

Présentation de l'entreprise

Xenocs, entreprise située à Sassenage et fondée en 2000, compte actuellement 20 employés. A l'origine spécialisée dans la conception d'optiques de mise en forme de faisceaux de rayons X, Xenocs a évolué jusqu'à produire des systèmes de délivrance de faisceaux de rayons X (Genix3D) puis un instrument de caractérisation de nanostructures, le Xeuss, qui permet la caractérisation de nanomatériaux par les méthodes SAXS et WAXS (Diffusion de rayons X aux petits/grands angles).

Objectifs

Pour ce type d'équipements de caractérisation, Xenocs cherche à développer un système de contrôle commande central piloté par une IHM spécifique. Le but est de faciliter l'utilisation de la machine et de rendre l'équipement accessible à un public encore plus large.
Techniquement, ce projet se décompose en 3 fonctions principales :
  • Intégrer le pilotage de l'ensemble des sous-systèmes et accessoires du produit
  • Proposer un produit évolutif
  • Donner une image de simplicité d'utilisation (avec une IHM simple et des configurations automatiques proposées à l'utilisateur)

 

 







Déroulement du projet


ETAPE 1 :
Réunions avec l'entreprise et recherches d'informations sur Internet sur le sujet du projet (caractérisation de nanomatériaux et fonctionnement de l'équipement Xeuss).
ETAPE 2 :
Rédaction d'un document spécifiant les fonctionnalités que devront couvrir le système de contrôle/commande et l'IHM.
ETAPE 3 :
Proposition de solution d'architecture matérielle, recherche et démarchage d'entreprises.
ETAPE 4 :
Définition de l'architecture logicielle, programmation et câblage. Tests unitaires et d'intégration afin de valider le développement.
ETAPE 5 :
Rédaction de documents permettant à l'entreprise de réutiliser et faire évoluer notre travail.

Résultats obtenus

Les trois premiers mois du projet ont été consacrés à la rédaction de documents permettant de bien cibler les attentes de l'entreprise et ainsi pouvoir proposer la solution la mieux adaptée. Une solution d'architecture matérielle et logicielle a donc été soumise puis validée par l'entreprise, avec l'appui d'un expert du programme Cap'Tronic.
Une fois cette première partie terminée, la phase de développement a débuté. Celle-ci se décompose en deux partie distinctes : le codage de l'IHM et le développement du contrôle/commande (codage de la carte PC104 et câblage du rack 19"). Les deux dernières semaines de cette étape du projet ont été dédiées à une phase de tests unitaires et d'intégration effectués à l'entreprise sur une maquette de l'équipement.
Pour finir, le prototype du X-Control (contrôleur et IHM) a été remis à l'entreprise accompagné d'un document de transfert de technologie afin que ce projet puisse être repris par Xenocs pour le faire évoluer.

mise à jour le 1 avril 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes