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PI21 - Réalisation d’un déflecteur de toit à réglage automatique pour véhicule industriel



Mots-clé

Capteurs de distance, vérins, automate programmable, bus CAN, automatisation.

Millésime

2013-2014

Entreprise

VOLVO

Equipe projet

BANNELIER Vincent
KAYAL Fouad
SAINT-BONNET Valentin

Contexte du projet

VOLVO Group est le 2nd constructeur mondial de poids lourds. La conception des véhicules est focalisée sur l’efficience énergétique. Pour réduire la consommation en carburant, les poids lourds sont équipés de déflecteur de toit. Un déflecteur est un « aileron » améliorant l’écoulement de l’air sur la carrosserie.




Le déflecteur est réglé en fonction de :
  • X : distance tracteur-remorque,
  • H : différence de hauteur tracteur-remorque.
Le projet consiste à automatiser et optimiser le réglage du déflecteur de toit.

Méthodes et développements

  • Analyse du besoin et rédaction du Cahier des Charges Fonctionnel,
  • État de l’art sur les capteurs de distance sans contact,
  • Prospections et tests de capteurs de distance prêtés,
  • Choix techniques : capteur, vérins et automate programmable,
  • Conception de l’algorithme de réglage sur l’automate programmable,
  • Intégration et tests du prototype en conditions réelles.

Résultats et conclusion

Le projet a abouti à la réalisation d’un prototype fonctionnel de déflecteur à réglage automatique.
Les tests en conditions réelles ont permis de vérifier que le réglage s’effectuait avec une marge d’erreur inférieure à 1 cm.
Des préconisations ont été formulées pour l’industrialisation du système.

mise à jour le 23 juillet 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes