Esisar rubrique Formation 2022

Sport - 3AMSP301

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD 22.5
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.0

Objectif(s)

BOXE
Collaborer au sein d’un groupe de travail et piloter des projets d’assauts.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux rapports de force installés.
Maîtrise de son physique : mobiliser et développer des qualités physiques spécifiques à l'activité.
Contrôle de soi : oser sortir de sa zone de confort pour évoluer dans ses pratiques (tout en identifiant les risques objectifs). Gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition, de compétition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler ensemble : maitriser les attitudes permettant d’assurer la sécurité du groupe. Former ses pairs, faire preuve d’empathie, d’altruisme et de leadership. Agir dans le respect de soi, des autres, des règles du jeu, de l’environnement et du matériel.
Gestion de projet : s'investir dans un projet d'apprentissage, utiliser les feedbacks pour réguler sa pratique et ses décisions, planifier sa pratique en vue d’atteindre des objectifs réalistes.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée. Savoir s'échauffer de façon autonome et personnalisée afin de préserver son intégrité physique

BASKET-BALL
Collaborer au sein d’une équipe et piloter un projet de jeu.
Maitrise des techniques : les fondamentaux techniques de l’activité en vue d’atteindre un but.
Maitrise des tactiques : s’adapter aux conditions de jeu, aux de rapports de force installés.
Contrôle de soi : gérer ses émotions et son stress en situation d’opposition. Connaître ses points forts et ses points faibles pour les exploiter de façon optimale.
Travailler en équipe : adapter sa communication verbale et non verbale au groupe. S'intégrer à une équipe et contribuer à son dynamisme.
Gestion des projets (jeu, tactique, stratégie) : Définir et répartir les responsabilités au sein du groupe, réguler et assurer le suivi d’un projet collectif.
Culture physique commune : échauffement (général au spécifique), circuit training, renforcement, assouplissement, préparation physique intégrée.

Responsable(s)

Sébastien CRESPY

Contenu(s)

BOXE (10TD en semestre 5)
Niveau visé : pour gagner l’assaut, acquérir les éléments de base d'un système d'attaque et de défense afin de mettre en œuvre un projet personnel technico-tactique pouvant s'adapter aux
caractéristiques de l’adversaire.

Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et en opposition, la mise en place de situations de coaching (sparring-partner), l’expérience de différentes formes d’oppositions.

BASKET-BALL (5TD en semestre 5 puis 5 TD en semestre 6)
Niveau visé : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement) et un enrichissement des alternatives d’attaque face à une défense placée, face à une défense (placée) qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.

Les cycles sont basés sur : le travail technique de base (les gammes), des situations d’apprentissage en collaboration et opposition avec des collectifs variés, la mise en place d'organisations collectives diverses (groupe/équipe/attaque/défense/poste/rôle), l’intégration de plusieurs projets collectifs en fonction de la constitution des groupes-équipes, et l’apprentissage du savoir communiquer sur le terrain (arbitre-coach-partenaire-adversaire).

Prérequis

BOXE
Aucun (découverte)
BASKET-BALL
Avoir vécu une pratique scolaire minimum (de base) et connaître les règles fondamentales du jeu.

Contrôle des connaissances

BOXE
Evaluation des compétences en contrôle continu :
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.

Observables possibles :
Efficacité de l’organisation individuelle dans le système d’interaction attaque-défense :

  • Interaction continue
  • Distance
  • Mobilité
    Rapports d’opposition
  • Projet sur le temps d’un assaut
  • Projet sur le temps d’une reprise

BASKET-BALL
Evaluation des compétences en contrôle continue :
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
Se préparer et s’entrainer, individuellement ou collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.

Observables possibles :
Contribution et efficacité individuelle du joueur dans l’organisation collective.
Analyse et exploitation collective du rapport de force entre les équipes / Efficacité collective.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3AMSP301
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

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Bibliographie

Aucune