Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> Formation > 1er Cycle

Stratégie d'entreprise, management et Marketing de l'innovation - 3AMMB334

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • TD : 15.0
    Crédits ECTS : 1.5

Objectifs

Appréhender les enjeux stratégiques d'une entreprise
Découvrir et s'approprier les concepts et méthodes suivants:
-développement de méthodes d'investigation Marketing pour produit innovant.
-méthodologie utilisant les approches d'évaluation technique et fonctionnelle des technologies, leur adéquation avec les marchés potentiels,

Contact Céline JEANNE

Contenu

Partie cours :
-stratégie d'entreprise
-présentation des méthodes d'investigation sur les technologies, leurs niveaux de maîtrise par l'entreprise, son positionnement vis à vis de la concurrence, les fonctionnalités remplies par la(les) technologie(s).
-présentation des marchés
-comment conduire une étude de marché
-analyser les résultats
-analyser les segments porteurs
-développer un dossier de lancement produit (4P)
-les spécificité liées à l'innovation
-marketing de l'innovation

TD : la pédagogie repose sur des études de cas qui permettront de mettre en pratique les différentes techniques et l'utilisation d'outils d'analyse.



Prérequis

Cours de découverte

Contrôles des connaissances

CC = Moyenne de contrôle continu (devoirs maisons, soutenance)
Matière non rattrapable



Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière IR->Semestre 1
Cursus ingénieur->Filière EIS->Semestre 1
Cursus ingénieur->Filière EIS (Apprenti)->Semestre 1

Bibliographie

Milliez P, IRE (EM Lyon)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 juin 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes