Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International

Témoignage : CARLOS ANDRADE REVERBEL – 4e année – Brésil


Fazer um intercâmbio é uma ótima oportunidade para ampliar sua visão de mundo. Caso ainda esteja em dúvida, eu aconselho tentar, você não estará perdendo tempo!”*



[legende-image]1383921692864[/legende-image]- Pourquoi l’Esisar ?
J’ai choisi de venir étudier à l’Esisar parce que l’école a une filière liée à l’électronique et aussi parce qu’il y a la possibilité d’y effectuer un projet industriel. C’était très important pour moi : au Brésil, on fait des stages en plus des cours et des examens, mais il n’y a pas de période spécifique consacrée entièrement et uniquement à un projet industriel. Et puis c’est une école à taille humaine dans une ville moyenne. J’aime bien les petites villes.

- Pourquoi avez-vous choisi la France ?
Parce que mon université a un programe de double diplôme avec les écoles de Grenoble-INP.

- Vivre à Valence ?
C’est une bonne expérience de vie, les personnes sont très polies, mais un peu froides. 

- Qu’est-ce qui vous plait le plus ?
Au Brésil j’habitais une grande ville, avec beaucoup de bruit et beaucoup de personnes. Valence c’est une petite ville, très calme et moi, j’aime bien ça.

- La langue ?
Au début, c’était difficile, mais quand vous habitez dans un autre pays, ça devient beaucoup plus facile apprendre la langue.

- Avez-vous été surpris par certains aspects ici ?
L’arrivée en France c’était un peu « sport » la première semaine : il fallait trouver les supermarchés, les bus… Mais les personnes sont très aimables en France. J’ai aussi été surpris par les trams à Grenoble : nous n’avons pas de tramway au Brésil !

- Qu’est-ce que vous conseilleriez aux étudiants qui souhaiteraient venir en France ?
Il y a beaucoup de papiers à remplir avant de partir et même pendant votre séjour, le français n’est pas la langue la plus facile à apprendre mais, à la fin, vous verrez que la France est un très beau pays où vivre. Avoir des amis français ou même connaitre d’autres étrangers qui sont déjà là depuis très longtemps peut vraiment aider beaucoup.


*(“Partir pour étudier à l’étranger est une excellente occasion d'élargir votre vision du monde. Si vous doutez encore, je vous conseille d’essayer, ce ne sera pas une perte de temps! ")


Mis en ligne : novembre 2014.

mise à jour le 9 mars 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes