Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International

Témoignage : INGER BERGE HAGEN – Norvège

- Pourquoi l’Esisar ?
Les cours d’automatique m’intéressaient. Cela correspond au master de « Technical Cybernetics » qui existe à NTNU, l’université de Sciences et de Technologie de Trondheim.

-Pourquoi avez-vous choisi cette destination ?

J’ai choisi la France pour améliorer mon français et cette région en particulier parce que j’aime faire du ski. Et puis j’étais déjà venue en France plusieurs fois avec ma famille auparavant.

- Vivre à Valence ?
Je n’ai pas encore passé beaucoup de temps à Valence, pour  l’instant je suis surtout allée à Grenoble les week-ends, mais j’ai trouvé à Valence des endroits vraiment bien pour le VTT. J’ai trouvé une colocation avec deux françaises et je suis contente car cela me permet de parler français et de m’améliorer, j’apprends d’autres mots, un autre vocabulaire que celui enseigné scolairement. 

- Qu’est-ce qui vous plait le plus ?
Le temps ! L’automne à Trondheim, il y a beaucoup de pluie et de vent. Ici c’est agréable.

- Côté formation ?
Les cours sont obligatoires ici, ce qui n’est pas le cas à NTNU ! S’il est difficile de comprendre le prof, je préfèrerais étudier seule la matière, c’est le point négatif. Mais l’avantage est le contact direct avec les professeurs.

- Avez-vous été surprise par certains aspects ici ?
Les bisous ! Les Norvégiens n’en ont pas l’habitude. La distance, la zone d’intimité est plus grande en Norvège. Par exemple, lorsqu’on marche côte à côte, on s’écarte, on reste à une certaine distance, qui est plus importante que celle dont les Français ont l’habitude. On a tendance à rester plus éloignés les uns des autres et ce manque de distance me gêne un peu.

- Qu’est-ce que vous conseilleriez aux étudiants qui souhaiteraient venir en France ?
Ayez de la patience pour les démarches administratives ! Apprenez le français et vivez avec des Français : ça, c’est génial ! Cela permet de rencontrer vraiment des gens qui vivent ici.

- Un petit mot pour résumer en norvégien?
Hyggelig*!
*(agréable)

 
Mis en ligne : novembre 2014.


 

mise à jour le 9 mars 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes