Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International > Témoignages

Témoignage : QUENTIN DUFOUR - Pologne


Etudiant de la promotion 2017 de l'Esisar, j'étais dans ma 2ème année du cycle préparatoire lorsque j'ai effectué ma mobilité à Cracovie en Pologne dans le cadre de mon stage technicien.
Dans la continuité de l'enseignement suivi à l'Esisar depuis le début du cycle préparatoire, et afin de préparer au mieux l'avenir et le cycle ingénieur, j'ai pu bénéficier d'un partenariat entre Grenoble-INP et l'université AGH de Cracovie. C'est donc dans le cadre d'un laboratoire de recherche au cœur de l'université que j'ai pu travailler autour de l'informatique et de la programmation.
Château de Wawel, symbole de Cracovie
 
Au-delà du laboratoire, c'est l'immense campus de l'université (13 hectares) qui a été le quotidien. Idéalement situé à moins de 10 minutes en bus du centre-ville, c'est le plus grand campus de Pologne (près de 9 000 lits dans 20 résidences durant l'année) et qui se transforme en véritable hôtel international pendant l'été. On y trouve tout ce dont on a besoin et la proximité avec les autres étudiants est un vrai bonheur.
 
[legende-image]1383921700265[/legende-image]Malgré le fait que la mobilité se soit déroulée durant la période estivale, les contacts avec d'autres étudiants (que ce soient des étudiants Erasmus ou des Polonais) étaient fréquents sur le campus ainsi qu'en ville. La vie y est très peu chère comparée à la France et il y avait toujours des soirées ou des rencontres à faire. En effet, Cracovie est une ville très vivante, il y a toujours des attractions et des artistes de rue autour de la place centrale, et, même une fois qu'on en à fait le tour, on peut rapidement se déplacer dans de nombreux lieux historiques et culturels au cœur de la Pologne.
                    Rynek Glówny w Krakowie.
          Place du marché principal de Cracovie

Je pense que c'est une expérience très enrichissante à laquelle j'ai pu participer, que ce soit au niveau personnel ou scolaire et j'en retire de très bons souvenirs.

Mis en ligne : février 2015.

mise à jour le 25 février 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes