Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International > Témoignages

Témoignage : THOMAS PALANDRI - Italie

    Étudiant de la promotion 2014 en filière Informatique et Réseaux, je suis actuellement en mobilité au Politecnico di Torino, en Italie, dans le cadre d’un accord de double diplôme.

   Les cours sont assez différents de ceux que j'ai reçus à l'ESISAR et les complètent plutôt bien. Il y a de nombreuses ouvertures sur des sujets nouveaux pour moi (Computer vision, intelligence artificielle…). Les cours sont filmés puis mis en ligne quelques jours après avoir eu lieu, c'est pratique pour les retravailler.
Les cours sont dispensés en anglais et en italien. Cependant, on rencontre assez peu d’Italiens et beaucoup d’Erasmus aux cours en anglais et inversement aux cours en italien. J’ai choisi de suivre principalement les cours en italien pour apprendre la langue ; le fait que les cours soient filmés aide beaucoup à franchir le pas.

Grâce à la proximité du Politecnico avec les entreprises, il m’a été possible de faire ma tesi (mémoire de master) dans un laboratoire de Telecom Italia spécialisé dans la robotique et le cloud computing (« cloud robotics »). C’est une expérience très enrichissante et très valorisante pour ma recherche d’emploi.
 
   [legende-image]1383921697631[/legende-image]En ce qui concerne la vie de tous les jours, Turin est une ville très agréable à vivre. La vie est bien moins chère qu’en France (loyers, trains, restaurants, cinémas, soirées étudiantes…) et on apprécie de pouvoir sortir régulièrement dans un bar typique pour prendre l’aperitivo : sorte de happy hour durant lequel on paie sa boisson et où l’on peut manger à un buffet en libre service toutes sortes de spécialités italiennes (mozzarella frite, risotto, pizza, brochettes, pasta à toutes les sauces…).
Aperitivo turinois
 
[legende-image]1383921697633[/legende-image]Il y a aussi de belles visites à faire : le musée du cinéma, le musée de l’Egypte, le musée de l’automobile. Turin est très marquée par la FIAT, qui a longtemps fait vivre la ville. Aujourd’hui une ancienne usine FIAT a été convertie en centre commercial, en conservant la structure d’origine et la piste d’essais sur le toit. Le nord de l’Italie est à portée de train et j’en ai profité pour visiter Milan, les lacs de Come et de Garde, Vérone et Venise.

    Ma mobilité touche à sa fin et j’ai énormément de bons souvenirs de la dolce vita et des Italiens. J’ai beaucoup appris sur le plan académique et j’encourage vivement les étudiants à effectuer une mobilité à Turin.



Musée du cinéma et sa célèbre
coupole
Mis en ligne : janvier 2015.

mise à jour le 13 janvier 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes