Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieur en systèmes avancés et réseaux

> International > Témoignages > Paroles d'étudiants

Témoignage : YOANN HERVAGAULT - Allemagne


Pour ma dernière année d’études en cycle ingénieur, j’ai choisi de sortir des habitudes que j’avais prises en école d’ingénieur, où j’étudiais depuis deux ans, en effectuant un échange universitaire à Darmstadt. Pratiquant l’allemand « scolaire » depuis presque dix ans, j’ai voulu utiliser ce dernier semestre de cours pour mettre en pratique mon apprentissage et vivre au quotidien la culture et le mode de vie germaniques.

Darmstadt est une ville très vivante, centrée autour de l’université. Le cadre est très agréable (grands espaces verts et lacs sont de mise) pour étudier sereinement. Tous les outils sont mis à disposition pour travailler efficacement. En plus d’une importante bibliothèque, l’université propose aux étudiants de nombreux PC avec accès à Internet et les logiciels adaptés à leurs filières. Une fois sa carte d’étudiant créée, il est très simple d’accéder à tous les services proposés (imprimantes, photocopies, mais aussi cafétéria).

De plus, le statut d’étudiant permet d’accéder gratuitement aux transports dans tout le Land, ce qui est plutôt pratique lorsqu’on ne possède pas de véhicule. En une heure à peine, on est à Francfort où l’on peut utiliser le métro à volonté.

Cette expérience de fin d’études fut enrichissante d’un point de vue linguistique, ce qui m’est utile aujourd’hui dans mon travail. Mais aussi au niveau humain : j’ai pu rencontrer des gens aux cultures et idées très diverses. J’ai d’ailleurs gardé contact avec certains, afin d’avoir un pied à terre lors de prochains voyages. J’ai également apprécié le fait de repartir à zéro, de découvrir une nouvelle ville et apprendre à la connaître. Enfin, c’est plutôt contradictoire, mais j’ai également appris à apprécier mon propre pays à l’étranger. Je me suis rendu compte qu’il y avait des habitudes (surtout vis-à-vis de l’alimentation) qui me manquaient.

Darmstadt est la destination idéale pour qui veut découvrir des cultures étrangères. Son rayonnement international attire des étudiants d’horizons variés. L’organisation de l’université et les nombreuses soirées organisées permettent également de multiplier les rencontres. 
 
    Mis en ligne : mars 2015.

mise à jour le 20 mars 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes